Sayadaw

Dans le monde d'aujourd'hui, Sayadaw est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un grand nombre de personnes dans différents domaines de la société. Que ce soit en raison de son impact sur la culture, l’environnement, la politique ou l’économie, Sayadaw a réussi à capter l’attention des universitaires, des professionnels et du grand public. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Sayadaw, son importance et son influence sur divers aspects de la vie quotidienne. De ses origines à ses possibles conséquences futures, nous examinerons en profondeur la pertinence de Sayadaw dans le monde d'aujourd'hui.

Sayadaw est un terme birman utilisé dans le bouddhisme pour qualifier un moine (bhikhu) responsable d'un monastère[1]. Le terme abbé est utilisé pour désigner cette fonction en Occident.

Ce mot honorifique désignait initialement le moine le plus ancien (mahathera) choisi pour être précepteur royal. Par la suite, son emploi s'est étendu et il est devenu un terme de respect pour tout moine important[2].

Liste de sayadaw importants

Voici une liste de sayadaw importants dans l'histoire birmane récente.

Références

  1. Damien Keown, A Dictionary of Buddhism, Oxford, Oxford University Press, 2004, ix + 357 p. (ISBN 978-0-192-80062-6) p. 256
  2. (en) Robert E. Buswell Jr. et Donald S. Lopez Jr., The Princeton Dictionary of Buddhism, Princeton, Princeton University Press, , xxxii + 1265 p (ISBN 978-0-691-15786-3), p. 790