Lucien Jean-Baptiste est un sujet qui a retenu l'attention de la société ces dernières années. Avec sa pertinence dans les domaines académique, social, politique et technologique, Lucien Jean-Baptiste est devenu un point de débat constant et une source inépuisable d'informations et de controverses. Depuis ses origines jusqu'à son impact actuel, Lucien Jean-Baptiste s'est avéré être un sujet aux multiples facettes englobant un large éventail de considérations et d'aspects. Dans cet article, nous explorerons certaines des approches les plus pertinentes liées à Lucien Jean-Baptiste, en analysant son influence dans différents domaines et en examinant sa pertinence dans la société actuelle.
Après avoir décroché un BTS en communication et actions publicitaires[6], il travaille durant une dizaine d'années dans l'événementiel[2] notamment au Palais omnisports de Paris-Bercy, c'est à ce moment qu'il se spécialise dans le merchandising. À la suite d'« un drame familial », il finit par tout abandonner pour suivre des cours de théâtre au cours Florent[2],[6], où il réussit le très prisé concours de la classe libre et monte sur scène pour la première fois au Théâtre du Lucernaire[7].
Révélation (1998-2008)
En 1998, Lucien Jean-Baptiste tente de percer comme acteur et débute dans plusieurs courts métrages et quelques séries, avant de faire sa première apparition au cinéma dans Du bleu jusqu'en Amérique et Jeu de cons auprès d'Anthony Delon et Frédéric Diefenthal. Si ces rôles sont mineurs, un personnage récurrent dans la première saison de la populaire série humoristique Caméra Café qui va reprendre le rôle de psy qu’il campait dans la première saison[8].
C'est entre la télévision et le cinéma qu'il va alterner, toujours dans des rôles secondaires, jusqu'en 2005. Cette année-là, il apparaît dans la troisième réalisation de Jean-François Richet ou encore dans la comédie L'Ex-femme de ma vie de Josiane Balasko, mais il décroche surtout son premier rôle principal pour la comédie dramatique Emmenez-moi, où il évolue aux côtés de Gérard Darmon et Zinedine Soualem. Deux ans plus tard, il partage l'affiche du polar 13 m², écrit, réalisé et cointerprété par Barthélémy Grossmann.
En 2009, Lucien Jean-Baptiste interprète le rôle principal de sa première réalisation, La Première Étoile, une comédie familiale en partie autobiographique, dans laquelle il interprète un père de famille qui décide d'emmener ses enfants en vacances au ski. Le long métrage remporte le « Grand Prix » et le « Prix du public » au Festival de l'Alpe-d'Huez en 2009.
Il fonde en 2010 la société Zamba Productions, qui coproduit 30° Couleur[9],[10] sa deuxième réalisation, en 2012. Certains des interprètes de son premier film, La Première Étoile, dont Edouard Montoute, avec qui il forme un tandem complice.
En 2015, il annonce également la mise en production de la suite du film La Première Étoile, intitulée La Deuxième Étoile, toujours réalisée par lui-même, avec la même équipe que le premier opus[14]. Coproduit par sa société Zamba Productions, le film sort le [15].
En la fin d'année 2016, il revient au premier plan en tant qu'acteur, en secondant Isabelle Nanty, interprète du rôle-titre de la nouvelle série judiciaire de TF1, Munch, réalisée par Gabriel Julien-Laferrière. Le tournage de La Deuxième Étoile débutant au milieu de celui de la première saison de Munch, il est obligé de quitter son rôle d'avocat, d'où le fait que son personnage soit envoyé à New York[16].
Lucien Jean-Baptiste, lors de l'avant-première de son film La Deuxième Étoile en 2017.
En 2022, il est à l'affiche du film de Varante Soudjian, La Traversée, avec Alban Ivanov. Il joue un éducateur de quartier qui emmène cinq ados déscolarisés dans une traversée de la Méditerranée, pendant 15 jours, afin de les réinsérer par le biais des valeurs de la mer[20].