Jean VII d'Alexandrie (Copte)

Dans l'histoire de l'humanité, Jean VII d'Alexandrie (Copte) a joué un rôle fondamental dans l'évolution de la société. Depuis l’Antiquité, Jean VII d'Alexandrie (Copte) est un objet d’étude, de débat et d’admiration, influençant les décisions et les actions des individus, des communautés et des nations. Au fil du temps, Jean VII d'Alexandrie (Copte) a démontré sa capacité à provoquer des changements significatifs au cours de l’histoire, tant sur le plan politique, social, économique et culturel. Dans cet article, nous explorerons l'importance de Jean VII d'Alexandrie (Copte) et son impact dans le monde d'aujourd'hui, en analysant sa pertinence dans différents domaines et sa présence constante dans la vie quotidienne des gens.

Jean VII d'Alexandrie (Copte) est un patriarche copte d'Alexandrie du au puis du au [1]

Contexte

Après la mort du patriarche Athanase III, un certain Abu Said est élu à « Misr » sous le nom de Jean VII par des laïcs. Un second parti s'assemnble au Caire et élit comme patriarche Gabriel III le neveu de l'évêque de Tanis. Afin d'éviter un schisme les fidèles et le clergé s'accordent pour que le nouveau pontife soit désigné par le sort qui est favorable à Gabriel III. Le parti de Jean VII appuyé par le sultan prévaut et il est ordonné le 6 Tybi 978 A.D soit le . En 1269 l'usurpateur est chassé et Gabriel III établi comme patriarche. Mais le Jean VII est rétabli sur ordre express du Sultan jusqu'à sa mort le [2].

Notes et références

  1. Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I La chronologie, Presses universitaires de France, Paris, 1958, chapitre IV « Listes ecclésiastiques : Patriarches Coptes d'Alexandrie (535-1453) », p. 445.
  2. François Clément, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, et autres anciens monuments , vol. 3, Paris, (lire en ligne), partie 2, p. 492

Bibliographie

  • François Clément, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, et autres anciens monuments , vol. 3, Paris, (lire en ligne), partie 2, p. 492