Ménas II d'Alexandrie

Dans le monde d’aujourd’hui, Ménas II d'Alexandrie est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Son influence s’étend à différents aspects de la vie quotidienne, de la politique à la culture populaire. Ménas II d'Alexandrie a généré des débats houleux et inspiré d'innombrables recherches et publications. Qu'il s'agisse d'un personnage, d'un événement historique ou encore d'un concept abstrait, Ménas II d'Alexandrie a réussi à laisser une marque indélébile dans la société contemporaine. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance et l'impact de Ménas II d'Alexandrie, en examinant ses nombreuses facettes et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.

Ménas II d'Alexandrie
Fonctions
Patriarche
Pape copte orthodoxe
Biographie
Naissance
صندلا (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Moine, pape copte orthodoxeVoir et modifier les données sur Wikidata

Ménas II d'Alexandrie est un patriarche copte d'Alexandrie de 956 à 974[1].

Contexte

Ménas est un moine du monastère Saint-Macaire de Scété. Face à son refus de quitter sa retraite spirituelle pour assumer la succession du patriarche Théophane, il fallut le porter enchaîné jusqu'au trône patriarcal[2]. Selon la même source, il meurt le soit le 5 athyr de l'an 694 A.M. du calendrier copte[2]. Toutefois dans ses travaux Venance Grumel date la fin de son patriacat du et précise qu'après sa mort le siège demeure vacant une année[1].

Notes et références

  1. a et b Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I : La chronologie, Paris, Presses universitaires de France, , 587 p. (lire en ligne), p.445, chapitre IV « Listes ecclésiastiques : Patriarches Coptes d'Alexandrie (535-1453) ».
  2. a et b "Minas II" dans L'Art de verifier les dates… (etc.) (p.  486), 1818.

Bibliographie

  • François Clément, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, et autres anciens monuments , vol. 3, Paris, (lire en ligne), partie 2, p. 486
  • (en) Otto Friedrich August Meinardus, Two Thousand Years of Coptic Christianity, Le Caire, American Univ in Cairo Press, , 276 p. (ISBN 9774247574, lire en ligne)