Dans le monde d'aujourd'hui, Inspecteur Gadget (série télévisée d'animation, 1983) est un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt et de débats. Au fil du temps, ce sujet a gagné en importance et est devenu un point d'intérêt pour différents secteurs de la société. De nombreux aspects tournent autour de Inspecteur Gadget (série télévisée d'animation, 1983), de son impact sur la vie quotidienne des gens à sa relation avec l'économie, la politique et la culture. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Inspecteur Gadget (série télévisée d'animation, 1983) et analyserons son importance dans la société actuelle. De ses origines à son évolution dans le temps, en passant par ses implications dans divers domaines, Inspecteur Gadget (série télévisée d'animation, 1983) se présente aujourd'hui comme un sujet d'une grande complexité et d'une grande importance.
Titre original | Inspector Gadget |
---|---|
Genre | Série d'animation |
Création |
Bruno Bianchi Andy Heyward Jean Chalopin |
Production |
DIC FR3 Nelvana (saison 1) Field Communications LBS TMS Entertainment Wang Film Productions |
Pays d'origine |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Chaîne d'origine |
Syndication, CBS, The Family Channel, Cookie Jar Toons (ÉUA) FR3, TF1, Antenne 2, France 5, Gulli, Canal+, Canal J, Tiji (France) TV Tokyo (Japon) CCTV (Chine) Crave (1st Choice), Global Television Network, YTV, BBC Kids (Canada) |
Nb. de saisons | 2 |
Nb. d'épisodes | 86 |
Durée | 22 minutes |
Diff. originale | – |
Inspecteur Gadget (Inspector Gadget) est une série télévisée d'animation en 86 épisodes de 22 minutes créée en 1983 par Bruno Bianchi, Andy Heyward (en) et Jean Chalopin.
Coproduction américano-franco-nippo-canadienne, c'est Andy Heyward qui a proposé le premier l'idée d'un inspecteur muni de gadgets, Bruno Bianchi a dessiné le personnage de Gadget et Jean Chalopin a produit la série, grâce à sa société DIC Entertainment.
Aux États-Unis, le pilote de la série débute le sur les cinq stations de Field Communications : WFLD-TV 32 Chicago, WKBS-TV 48 Philadelphie, KBHK-TV 44 San Francisco, WLVI-TV 56 Boston et WKBD-TV 50 Detroit. En , la première saison des 65 épisodes a commencé à être diffusée. Le dernier épisode de cette saison était une version du pilote avec certains dialogues modifiés.
En France, la saison 1 a été diffusée en épisodes de 5 minutes du lundi au samedi à 19h50 du [1] au [2], puis en épisodes de 26 minutes chaque dimanche à partir du [3] dans l'émission FR3 Jeunesse sur FR3.
La série a été plusieurs fois rediffusée par la suite : Rediffusion du [4] au [5]. Diffusion de la saison 2 à partir de [6] sur FR3. Rediffusion en 1991 dans le Club Dorothée puis rediffusé dans TF! Jeunesse sur TF1 entre 1999 et 2003 puis en 1996 sur Canal J, depuis 2007 sur Gulli, depuis le sur France 3, depuis sur Mangas et sur France 5 dans l'émission Ludo en 2010. Au Québec, la série a été diffusée à partir du sur Premier Choix-TVEC / Super Écran[7], puis en clair à partir du sur Canal Famille[8], et rediffusée en sur Télétoon Rétro.
L'inspecteur Gadget est un policier cyborg doté de nombreux gadgets (d'où son nom) directement intégrés à son corps. Il lutte pour la police contre l'organisation MAD dirigée par le sinistre Dr Gang (Dr Claw dans la version américaine) que l'on voit toujours assis de dos dans son quartier général.
Stupide, incompétent, naïf et un brin vantard, l'inspecteur ne prend pas vraiment son travail au sérieux et commet régulièrement des gaffes, ce qui a le don d'agacer son chef et inquiéter sa nièce Sophie (Penny dans la version américaine). Heureusement, il résout chaque enquête mais de manière totalement inopinée, grâce à la concomitance entre son imprévisibilité qui le sauve des pièges de MAD, et l'aide apportée à son insu par sa nièce, en réalité une gamine très débrouillarde, et son chien Finot (Brain dans la version américaine).
L'épisode pilote, devenu l'épisode 65 de la série par la suite, se déroule dans une station de sports d'hiver. L'inspecteur Gadget y porte alors une moustache (ce qui ne s'est pas retrouvé dans la série, afin de faire disparaître la ressemblance avec l'inspecteur Clouseau, dont l'inspecteur Gadget est en partie inspiré) et le chef Gontier lui confie trois missions différentes.
L'épisode débute par une parodie du début des épisodes de Mission impossible. Tel Jim Phelps, l'inspecteur Gadget se rend dans un endroit anodin pour récupérer le papier contenant son ordre de mission. Celui-ci lui est remis en mains propres par son responsable, le chef Gontier, toujours déguisé ou caché dans un objet étroit. Gadget lit son ordre à voix haute en ponctuant chaque fin de phrase par « Stop ». Ensuite, il finit la lettre par la phrase « ce message s'auto-détruira… » et redonne naïvement le papier à Gontier, qui, enfoncé dans sa cachette, n'a pas le temps de s'en débarrasser et reçoit l'explosion en plein visage.
Gadget rentre chez lui, et explique à Sophie qu'il doit partir et ne peut l'emmener. Inquiète, celle-ci demande à Finot de suivre Gadget, et elle-même se débrouille pour arriver à le suivre de loin.
Arrivé sur le terrain, Gadget confond systématiquement les bons et les mauvais : Finot est d'ailleurs généralement le premier accusé (il n'est pas reconnu malgré son déguisement rarement plus sophistiqué qu'un chapeau et un imperméable). La poursuite rocambolesque de Finot mène alors Gadget dans les repaires de MAD qu'il ne discerne toujours pas mais que Finot découvre ; Finot provoquant dans un second temps lui-même les poursuites pour l'entraîner plus en profondeur sous la conduite de Sophie.
Pendant ce temps, le Docteur Gang cherche par tous les moyens à tuer Gadget, grâce à l'ensemble de ses agents, à qui Gadget accorde généralement toute sa confiance. Il déjoue leurs pièges et leurs tentatives de capture par des séries d'accidents et sans jamais le remarquer.
C'est finalement Sophie qui, grâce à son livre-ordinateur et aux indications de Finot, finit par résoudre l'affaire et à appeler les renforts, prétextant un message de Gadget, pour arrêter les bandits, mais la situation est telle que l'inspecteur Gadget donne l'impression d'avoir résolu l'affaire lui-même.
À la fin de l'épisode, Gadget est alors félicité par le chef Gontier, puis lâche une phrase du type : « C'est bizarre, le criminel que vous venez d'arrêter ressemble beaucoup au gentil grand-père avec lequel j'ai passé la journée », ce qui fait rire Sophie et Finot. Depuis son bureau ou son véhicule, le Docteur Gang promet de se venger en scandant cette phrase : « Sois maudit, Gadget ! Sois maudit !!! ».
Avant le générique de fin, Gadget se trouve dans un cadre domestique avec Sophie. C'est l'occasion de donner aux enfants des conseils de sécurité et d'hygiène de vie, en rapport ou non avec l'épisode (en cas de brûlure, respecter les règles au ski ou dans l'avion).
L'inspecteur Gadget habite une banlieue résidentielle de Métroville (Metro City dans la version anglaise), en France (ou aux États-Unis), où ses ancêtres, originaires de Londres, ont émigré. Toujours vêtu d'un grand imperméable et d'un chapeau gris, un pantalon bleu, des chaussures gris clair et des gants marron foncé, et équipé (à la suite d'un accident) de multiples gadgets, il arbore dans le premier épisode Les sports d'hiver une moustache qui n'apparaitra plus dans le reste de la série. Il brille surtout par sa grande distraction. Confondant systématiquement les méchants et les gentils, échappant par chance à de multiples attentats, se trompant constamment dans l'utilisation de ses gadgets, sa force humoristique en fait un personnage très attachant auquel un jeune téléspectateur peut facilement s'identifier.
Elle est la jeune nièce de Gadget (elle aurait 8 ans). Sophie a des cheveux blonds mi-longs coiffés de couettes, ses yeux sont bleu-vert, elle porte un t-shirt rouge à manches courtes avec une épaisse rayure blanche au centre, un pantalon vert olive avec des poches genoux vert clair, ainsi que des chaussures de basketballs rouges et roses. Dans la saison 2, elle porte une veste de sport bleue et blanche. Elle a été vue trois fois en bikini, deux fois rouges et une fois bleue. Elle vit avec lui pour une raison non expliquée dans la série. Elle suit Gadget dans toutes ses missions, généralement sans son accord. Très douée en informatique, elle se promène toujours avec un livre qui renferme un ordinateur aux multiples possibilités. Elle est également équipée d'une montre spéciale qui lui permet de communiquer avec Finot. Elle est souvent kidnappée par les hommes du Docteur Gang. Dans la plupart des cas, elle est ligotée et bâillonnée. Dans la version de 2015, on pourrait dire qu'elle a grandi et est devenue une jeune adolescente âgée dans la douzaine. Elle aurait un sentiment cependant pour Tristan, le neveu du Dr Gang.
Animal de compagnie de Gadget, ce chien le suit de près dans toutes les missions. Finot a une fourrure jaune, des taches blanches sur le bout des oreilles et un nez rouge. Il porte un collier rouge qui contient un microphone rétractable et un haut-parleur pour rester en contact avec Sophie. Bien qu'il ne parle pas, il est capable de communiquer avec Sophie, grâce à un micro et une caméra qui sortent de son collier. Il est capable de marcher sur ses pattes postérieures et de mettre des vêtements pour se faire passer pour un humain.
Il a l'aspect du chef policier tel qu'il pouvait être imaginé par les Français au début des années 1980 : petit, presque chauve avec une grosse moustache et la pipe à la bouche. Son imagination pour se fondre dans le décor au début de chaque épisode en fait un personnage incontournable de la série. Ses apparitions sont systématiquement de même nature : au début de l'épisode, il remet à Gadget sa mission sur une feuille qui lui explose au visage, puis, à la fin de l'épisode, il apparaît pour féliciter Gadget, souvent appelé par Sophie pour arrêter les complices de MAD.
Il est le responsable de l'organisation criminelle MAD (en anglais, « mad » signifie « fou », mais ce sont en fait les initiales de « Méchants, abrutis, débiles » pour la version française, du moins si on en croit Sophie. Certains livres édités dans la Bibliothèque Rose penchent pour « Méchants, affreux, démoniaques »). On ne voit dans les épisodes que ses mains gantées de fer, le reste de son corps étant dissimulé par le dossier de son siège. Dans la continuité des séries d'animation, personne ne connaît son visage ni son corps, cependant, un jouet officiel dévoilant son apparence est sorti en 2003[11].
Archétype du « boss » de fiction, il a une voix très particulière, presque métallique, qui fait trembler de peur ses agents. Il communique avec eux depuis son écran d'ordinateur, d'où il peut suivre l'évolution de ses plans machiavéliques. Il se déplace rarement, et s'il le fait, c'est toujours à bord de sa voiture, la « MADmobile », transformable en avion et en sous-marin. Son rêve le plus cher est de tuer Gadget, qu'il déteste plus que tout le monde et qui fait systématiquement échouer ses plans. Il s'enfuit néanmoins à la fin de chaque épisode.
Tout au long de la série, seules les mains gantées du grand ennemi de Gadget sont visibles, le reste de son corps étant dissimulé par le dossier de son siège. De nombreuses rumeurs ont circulé sur son identité ; l'une d'elles affirmait faussement que le Docteur Gang n'était autre que le chef Gontier et qu'il se faisait arrêter à la fin de la série.
En réalité, dans le dernier épisode, le Docteur Gang parvient une fois de plus à s'enfuir et son véritable visage restera inconnu, un choix volontaire des auteurs. Toutefois, à l'occasion d'un concours du magazine Gadget Jeux, l'un des auteurs, Bruno Bianchi, accepte d'illustrer la représentation qu'il se fait de Gang, image à l'appui : « une sorte de mutant ressemblant à un crapaud », mais l'explication reste floue en indiquant que Gang peut prendre la forme qu'il désire « au gré de sa fantaisie ou de celle de Bruno Bianchi, ou mieux encore de la vôtre ! »[12].
Le visage du Docteur Gang pouvait cependant brièvement être aperçu dans le jeu vidéo Inspector Gadget, sorti sur Super Nintendo[13]. En 2003, un jouet à l'effigie du Docteur Gang voit le jour et le représente d'une manière radicalement différente de la vision de Bianchi, mais s'inspirant de son aspect dans le jeu vidéo. Dans cette version, Gang est un vieillard au visage haineux, avec une barbiche et des cheveux blancs[14]. L'emballage du jouet prenait soin de cacher sa figure afin qu'il ne puisse être observable qu'en l'achetant[15].
Dans l'adaptation cinématographique de Walt Disney Pictures, Inspecteur Gadget (1999), le Docteur Gang est incarné par Rupert Everett et son visage n'est jamais dissimulé.
Animal de compagnie du Docteur Gang, ce chat reste toujours à côté du bras de son maître, ricanant à chaque fois qu'il a une idée diabolique. Très joueur, il cherche parfois à le gêner en lui attrapant sa main ou un objet que celui-ci est en train de manipuler. Malheureusement, il sert souvent de souffre-douleur à son maître lorsque ses plans échouent, qui passe alors ses nerfs sur lui en l'envoyant valser ou en lui tapant dessus, si bien qu'il a pris l'habitude de s'éloigner de lui dès qu'il commence à s'énerver. Il comprend visiblement ce que dit son maître, qui lui raconte souvent les détails de ses plans. Le chat est une référence au personnage d'Ernst Stavro Blofeld dans James Bond [16].
Il est un admirateur de Gadget, c'est un justicier et aussi un véritable allié. Il fait son apparition dans la saison 2. Il aide Gadget dans certaines missions mais n'a souvent qu'un rôle mineur.
Pour utiliser un gadget, l'inspecteur énonce à voix haute le nom de l'outil en question, précédé de « Go-Go ! Gadgeto… ».
S'il fait presque systématiquement appel à certains gadgets, d'autres sont utilisés plus rarement. De plus, certaines fois, le système ne fonctionne pas normalement (comportement fou ou autre gadget sortant à la place de celui énoncé), ce qui peut être une source d'ennui ou permettre à l'inspecteur de se sortir d'un mauvais pas. Il arrive parfois à l'inspecteur de combiner certains gadgets. La plupart de ses gadgets sont situés dans son chapeau : il a inspiré à Francisco Ibáñez le personnage de Chapeau el « esmirriau ».
La série est sortie en trois coffrets de cinq DVD. L'ordre des épisodes ainsi que certains titres sont légèrement différents.
Plusieurs livres pour enfants ont été publiés par Jean Chalopin et Georges Chaulet dans la collection Bibliothèque rose :
Une série de 24 albums BD reprenant des épisodes de la série ont été publiés aux éditions Greantori ainsi qu'aux éditions de la Page Blanche.
En 2024, l'auteur espagnol Daniel Gallego publie sous le label d'édition Cucúrucho ediciones le premier livre d'art officiel de la série pour son 40e anniversaire intitulé « Inspector Gadget : El arte de un gadgeto » dans lequel il raconte chronologiquement l'histoire de la fondation du studio DIC, la création de l'Inspecteur Gadget, le développement de la série, ainsi que sa vente dans différents pays. Jean Chalopin, Bernard Deyriès, Andy Heyward, Brian Lemay, Jean Barbaud et de nombreux autres artistes qui ont travaillé sur la série en tant que directeurs de l'animation, concepteurs de personnages, scénaristes, dessinateurs de story-boards et autres, interviennent dans la narration de l'histoire avec différents souvenirs du processus de production. Le livre est également préfacé par le fils du réalisateur de la série Bruno Bianchi[18].
Dans l'épisode 2 de la saison 2, Animaux domestiques de Gadget, Sophie regarde à la télévision un épisode des Entrechats. Dans l'épisode 10 de la saison 2, Gadget le somnambule, il est possible d'apercevoir deux chats dans une décharge. Ce sont deux des personnages principaux des Entrechats. C'est une autre série produite par Jean Chalopin et Bruno Bianchi et diffusée sur France 3.
Dans l'épisode 10 de la saison 1, L'Amazone, Gadget doit sauver le professeur qui a inventé tous ses gadgets, le professeur Rotoscope. Dans la saison 2, dans les épisodes 16 à 18, La machine à remonter le temps, Gadget dans la Rome antique et Londres au 19e siècle, Gadget doit s'aider de la machine à remonter le temps créée par le professeur Wogsplinstain. Or les deux professeurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau. On peut donc constater qu'entre la saison 1 et la saison 2, le professeur a changé de nom involontairement.
Dans l'épisode 2 de la saison 1, L'Invasion, Sophie regarde avec Finot à la télé un film avec un monstre qui détruit un village. Cette scène est tirée de l'épisode pilote Les sports d'hiver.
Dans l'épisode 24 de la saison 1, Tremblement de terre, Sophie aide le sismologue à détruire sa machine. Elle donne le code commençant par FR3, comme le diffuseur de la série en France.
La chanson Inspecta de Jain, tirée de son deuxième album Souldier, sample le générique d'Inspecteur Gadget[23].
L'inspecteur Gadget est présent dans la série d'animation parodique Les Kassos. Dans cette version, il apparaît comme un policier grossier et violent, n'hésitant pas à frapper ses victimes au lieu de les appréhender en douceur.
En 2021, l’inspecteur Gadget apparaît dans une publicité de Renault pour la présentation de sa nouvelle Clio.