Congrès d'Issy-les-Moulineaux

Dans le monde d'aujourd'hui, Congrès d'Issy-les-Moulineaux occupe une place centrale dans nos vies. Qu'il s'agisse de politique, de technologie, d'histoire ou de tout autre domaine d'intérêt, Congrès d'Issy-les-Moulineaux est un sujet qui suscite l'intérêt et la curiosité de millions de personnes à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Congrès d'Issy-les-Moulineaux, en approfondissant sa pertinence, son impact sur la société et les différentes perspectives que l'on peut avoir sur ce sujet. Depuis ses origines jusqu’à son évolution aujourd’hui, Congrès d'Issy-les-Moulineaux a fait l’objet de débats, de réflexions et d’analyses, et à travers cet article nous chercherons à mettre en lumière les différents aspects qui l’entourent.

Le congrès d'Issy-les-Moulineaux désigne le 57e congrès ordinaire du Parti socialiste - Section française de l'Internationale ouvrière, tenu dans la ville d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) du 11 au . Ce congrès marque la transformation de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO, fondée en 1905) en Parti socialiste. Il complète le congrès d'Alfortville, qui s’était tenu le . Alain Savary est désigné premier secrétaire du parti nouvellement créé.

Le Congrès

Dans un contexte marqué par la division de la gauche à l'élection présidentielle de 1969, où Gaston Defferre désigné lors d'un congrès d'Alfortville précipité par la démission du Général de Gaulle n'a obtenu que 5 % des voix, le Congrès d'Issy-les-Moulineaux doit terminer le processus enclenché en mai. Si une majorité de l'Union des groupes et clubs socialistes (UGCS), animé notamment par Jean Poperen exclu du PSU, ainsi quelques membres de la CIR tels André Labarrère et Michel Dreyfus-Schmidt, la Convention des institutions républicaines de François Mitterrand reste hors du NPS. Avec le soutien de l'ancien secrétaire de la SFIO Guy Mollet, Alain Savary est élu premier secrétaire avec une voix d'avance sur Pierre Mauroy. L'homme de confiance de Guy Mollet, Ernest Cazelle garde le contrôle de l'appareil. De nouveaux adhérents au NPS bousculent l'appareil de la vieille SFIO et le CERES prend le contrôle de la Fédération de Paris et y défend l'idée d'un programme commun de gouvernement auquel se refuse la direction du NPS qui s'en tient à un prudent « dialogue idéologique ». Le triomphe fait à François Mitterrand invité lors du Conseil national de à Épinay-sur-Seine annonce les bouleversements du Congrès d'Épinay en 1971[1].

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Notes et références

  1. 69, année historique, L'hebdo des Socialistes, 25 avril 2009, pages 24-25