2016 en Belgique est un thème qui a attiré l'attention des gens du monde entier. Depuis son apparition, il suscite un grand intérêt et fait l’objet de nombreux débats et discussions. Que ce soit en raison de sa pertinence aujourd'hui ou de son impact historique, 2016 en Belgique continue d'être une question d'une grande importance pour la société dans son ensemble. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes dimensions de 2016 en Belgique et son influence sur différents aspects de nos vies. De ses origines à son impact sur la culture populaire, nous verrons comment 2016 en Belgique a laissé sa marque dans l'histoire et comment il continue d'être pertinent aujourd'hui.
15 février : la police recherche un comptable véreux de l'Office wallon des déchets[1]. Celui-ci est soupçonné d'avoir détourné plus de 2 000 000 € vers des comptes personnels. Le 4 mars, il est arrêté dans un café de Knokke[2].
23 février : après l'annonce d'un possible démantèlement de la « jungle de Calais », les autorités belges informent qu'elles rétablissent les contrôles systématiques le long de la frontière franco-belge[3].
L’OCAM abaisse le niveau de menace terroriste à trois (risque grave)[10].
27 mars : malgré l'annulation de la « marche contre la peur » prévue dans le centre de Bruxelles, environ 400 hooligans vêtus de noir sèment le trouble sur la place de la Bourse. Ils sont repoussés par les forces de l'ordre jusqu'à la gare du Nord[11].
15 avril : critiquée pour sa gestion du dossier de la sécurité dans les aéroports belges, la ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant présente sa démission au Roi[14].
24 mai : plus de 60 000 personnes manifestent à Bruxelles contre les réformes du gouvernement Michel. En fin de cortège, des affrontements éclatent entre les forces de l'ordre et des manifestants[20].
2 septembre : la direction du groupe industriel Caterpillar annonce qu'elle cesse ses activités à Gosselies. Environ 2 200 emplois directs sont menacés par la fermeture de cette usine[24].
3 octobre : la filiale belge du groupe ING annonce à son tour sa volonté de supprimer 3 158 emplois sur les cinq prochaines années, soit 40 % du personnel en Belgique[26].
20 décembre : la presse écrite révèle que plusieurs mandataires communaux ou provinciaux du PS, du MR et du CDH perçoivent des émoluments considérables pour des réunions de « comités de secteur » au sein de l'intercommunaleliégeoisePublifin. L'enquête menée par un échevin de la petite commune d'Olne permet de découvrir que ces mandataires perçoivent de l'argent même s'ils n'assistent pas auxdites réunions. Début de l'« affaire Publifin »[30].
↑« 27 JUIN 2016. - Loi modifiant le Code de droit économique en vue de l'introduction de la liberté de panorama : 1re édition », Moniteur belge, , p. 41011 (lire en ligne)