Cet article abordera le sujet de 1831 en Belgique, qui a fait l'objet d'intérêt et de débats dans divers domaines. 1831 en Belgique a suscité l'intérêt des experts et du grand public en raison de sa pertinence et de son impact dans différents domaines. Tout au long de l’histoire, 1831 en Belgique a fait l’objet d’études et d’analyses, ce qui nous a permis d’approfondir sa signification et sa signification. En ce sens, il est essentiel d'approfondir les différentes approches et perspectives qui existent autour de 1831 en Belgique, afin de comprendre son importance et son apport dans le domaine dans lequel il opère. Cet article vise à fournir une vision large et détaillée de 1831 en Belgique, en fournissant des éléments qui enrichissent les connaissances et favorisent une analyse critique et réflexive de ce sujet.
5 février : une canonnière de la marine royale néerlandaise s'échoue sur l'Escaut, près d'Anvers et est attaquée par le corps franc De Gorter. Pour éviter la prise, le capitaine du vaisseau, Jan van Speijk(nl), le sabote en le faisant exploser, causant la mort de 28 des 31 membres d'équipage ainsi que de plusieurs révolutionnaires belges. Jan Van Speijk devient ainsi l'un des héros néerlandais de la révolution belge, décoré comme chevalier de quatrième classe de l'Ordre militaire de Guillaume.
4 juin : le Congrès national belge choisit comme roi le prince Léopold de Saxe-Cobourg, veuf de la princesse Charlotte, fille du roi d’Angleterre George IV, et candidat de l’Angleterre[2]. Celui-ci accepte la couronne de Belgique le sous réserve de l'acceptation par le Congrès national belge des 18 articles de la Conférence de Londres de .
début de la Campagne des Dix-Jours[7]. Les Néerlandais tentent de mettre fin à l'indépendance belge. Les troupes néerlandaises traversent la frontière près de Poppel, en violation de l’armistice signé pendant la guerre belgo-néerlandaise. La Belgique demande l’aide de la France qui envoie un corps expéditionnaire : l'armée du Nord.
15 septembre : conférence de Bruxelles entérinant par les grandes puissances la séparation de la Belgique et du royaume uni des Pays-Bas en 24 articles.
Els Witte (trad. Anne-Laure Vignaux), La construction de la Belgique : 1828-1847 , Bruxelles, Le Cri, coll. « Histoire / Nouvelle Histoire de Belgique », , 240 p. (ISBN9782871065357)
Notes et références
↑Georg Friedrich von Martens, Nouveau recueil de traités, vol. 10, Dieterich, (présentation en ligne)
↑Eric Bastin, La justice militaire en Belgique de 1830 à 1850 (lire en ligne)
↑Collection des protocoles des conférences : tenues à Londres depuis le 4 novembre 1830 jusqu'au 1er octobre 1832 au sujet des affaires de Belgique, imprimerie royale, (présentation en ligne)
↑Felix Amandus De Mûelenaere, Rapport fait à la Chambre des représentants et au Sénat, par le Ministre des Affaires étrangères, sur l'état des négociations, en comité général le 12 et le 13 juillet 1832, Remy, (présentation en ligne)