Dans cet article, nous explorerons 1961 au Québec sous différents angles et perspectives dans le but de bien comprendre son importance, son impact et sa pertinence dans le contexte actuel. Nous mettrons en évidence les différentes facettes et dimensions de 1961 au Québec, en examinant son influence dans divers domaines et son interaction avec d'autres éléments qui façonnent notre réalité. A travers une analyse détaillée et exhaustive, nous révélerons la complexité et la profondeur de 1961 au Québec, offrant une vision globale qui nous permet d'apprécier pleinement sa signification. En utilisant une approche holistique, nous aborderons 1961 au Québec dans une perspective multiforme, invitant le lecteur à se plonger dans un voyage de découverte et de compréhension qui élargit ses horizons et enrichit ses connaissances sur ce sujet.
28 mars : Jean Lesage annonce son premier remaniement ministériel. L'ancien chef libéral, Georges-Émile Lapalme, devient le premier ministre des Affaires culturelles du Québec.
10 février : l'Assemblée législative adopte une loi créant un Conseil d'orientation économique, dont le but est de conseiller le gouvernement sur ses décisions concernant l'économie[3].
création d'une commission présidée par MgrAlphonse-Marie Parent qui fera enquête sur l'état de l'éducation au Québec[9].
28 mars : Jean Lesage annonce son premier remaniement ministériel. René Lévesque devient le premier titulaire du nouveau ministère des Richesses naturelles et Georges-Émile Lapalme prend en charge celui, tout aussi nouveau, des Affaires culturelles. Jean Lesage se met à la tête du troisième ministère créé cette année, celui des Affaires fédérales-provinciales, alors qu'il cumule toujours les charges de premier ministre et de ministre des Finances[10].
Avril
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Mai
25 mai : le gouvernement Lesage annonce que les trésors polonais retenus par Maurice Duplessis seront retournés à la Pologne. Le premier ministre Duplessis avait refusé de les rendre sous prétexte que ce pays était devenu communiste[11].
Juin
1er juin : Marcel Chaput, vice-président du RIN, est invité à démissionner de son poste de fonctionnaire à Ottawa[12].
30 juin : Georges Lemay et ses complices effectuent le vol de banque le plus important de l'histoire du Québec. Ils réussissent à s'emparer de plusieurs millions de dollars dans une succursale d'une Banque de la Nouvelle-Écosse à Montréal[13].
Juillet
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Août
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
↑Jean-Marc Laliberté. Montréal aura le métro le plus moderne au monde. Le Devoir. 21 octobre 1961. p. 1, 2
↑M. Marcel Chaput est élu président général. Le RIN condamne l'impôt fédéral sur le revenu et déconseille l'achat des obligations d'Ottawa. Le Devoir. 30 octobre 1961. p. 2
↑Chaput: « Ma suspension aidera le séparatisme ». Le Devoir. 18 novembre 1961. p. 1
↑Fernand Bourret. La FTQ: régler nos griefs sans recourir au séparatisme. Le Devoir. 25 novembre 1961. p. 1
↑Jean-François Nadeau. Bourgault. Lux. 2007. p. 103
↑Louis La Rochelle. En flagrant délit de pouvoir. Boréal Express. Montréal. 1982. p. 42