Pierre Léonard Van Der Linden

Dans le monde d'aujourd'hui, Pierre Léonard Van Der Linden est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. De son impact sur la société à ses implications dans le domaine scientifique, Pierre Léonard Van Der Linden a capté l’attention et la curiosité de nombreuses personnes. Avec des aspects infinis à explorer, cet article cherche à plonger dans le monde fascinant de Pierre Léonard Van Der Linden, en analysant ses origines, son évolution et ses répercussions dans différents domaines. Dans cette optique, nous nous lancerons dans un voyage de découverte et de réflexion sur Pierre Léonard Van Der Linden, en essayant de mettre en lumière son importance et ses éventuelles implications dans le futur.

Pierre Léonard Van Der Linden
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 33 ans)
Nom dans la langue maternelle
Pierre Léonard Vander LindenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Abréviation en zoologie
Vander LindenVoir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Léonard Van Der (ou Vander) Linden est un entomologiste belge, né le et mort le .

Biographie

Grâce à une bourse (1817), il peut étudier en Italie notamment auprès du botaniste Antonio Bertoloni (1775–1869) et du zoologiste Camillo Ranzani (1775–1841). Il obtient son doctorat en médecine à Bologne en 1821. En 1821, il séjourne à Paris.

Van Der Linden revient en Belgique en 1822 et obtient, l’année suivante, un autre doctorat de médecine à l’université de Louvain. Il est le premier professeur de zoologie de Belgique, au sein du Musée des sciences et des lettres. Il enseigne les sciences naturelles à l’Athénée.

Ce professeur de zoologie se spécialise sur l’étude des hyménoptères. Il fait notamment paraître Observations sur les hymenoptères d'Europe de la famille des fouisseurs, la première partie sous le titre de Scoliètes, sapygites, pompiliens et sphégides en 1827 et la seconde sous celui de Bembecides, labrates, nyssoniens et crabronites en 1829 (imprimerie de M. Hayez, Bruxelles). Il est aussi l’auteur d’un Essai sur les insectes de Java et des îles voisines (1829) et de Quelques mots sur le choix d'un nouveau souverain pour la Belgique (1830). Sa collection n’a été conservée.

Source

  • Daniel Pauly (2001). Bibliographie des Hyménoptères de Belgique précédée de notices biographiques (1827–2000). Première partie, Notes faunistiques de Gembloux, 44 : 37–84. (ISSN 0770-2019)

Liens externes