Aujourd’hui, Writers Guild of America est un sujet d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour de nombreuses personnes à travers le monde. De son origine historique à son impact sur la société actuelle, Writers Guild of America a retenu l'attention des experts et du grand public. En approfondissant ce sujet, nous découvrons la complexité et la diversité des perspectives qui l’entourent. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Writers Guild of America et analyserons son influence sur divers aspects de la vie quotidienne. De ses origines à son évolution aujourd'hui, Writers Guild of America a laissé une marque significative dans l'histoire et continue de susciter des débats et des réflexions dans la société moderne.
La Writers Guild of America désigne deux syndicats de scénaristes américains. Ces deux syndicats collaborent entre eux et protègent les droits d'auteur des scénaristes, tout en les favorisant, dans le domaine du cinéma, de la télévision, de la radio et des médias en ligne ; ils sont respectivement identifiés de la façon suivante :
Bien que ces syndicats soient indépendants l'un de l'autre, ils organisent des activités ou actions communes, comme la signature de contrats et la coordination de grèves.
Ces syndicats très puissants ont connu des grèves à Hollywood en 1960, en 1988, de 2007 à 2008 et en 2023.
Les deux organisations de la Writers Guild of America ont été créées en 1954 après la fusion de groupes d’autres syndicats d’écrivains.
La Authors Guild (AG) a été fondée en 1912 en tant que Ligue des auteurs d’Amérique (ALA) pour représenter les auteurs de livres et de magazines, ainsi que les dramaturges.
En 1921, la Dramatists Guild of America (en) se sépare de l'AG pour représenter les scénaristes de théâtre et, plus tard, les dramaturges de radio. La même année, la Screen Writers Guild (en) (SWG) est formée pour représenter les scénaristes de films, mais fonctionne principalement jusqu’en 1933 comme une organisation sociale affiliée à l’AG ; elle prend ensuite un rôle plus actif dans les négociations syndicales.
En 1948, avec l’émergence de l’industrie de la télévision, la SWG et un groupe nommé « Television Writers Group », rattaché à l’AG, commencent à représenter les scénaristes de télévision.
En raison de la complexité croissante constituée par la défense des droits des auteurs dans les nombreux domaines de l’écriture, ces syndicats décident de se réorganiser en 1954 :
Bien que les WGAE et WGAW fonctionnent chacune indépendamment l'une de l'autre, elles organisent ensemble des activités communes comme :
Le WGA a établi un classement des 101 plus grands scénarios de films[8].