Dans le monde d'aujourd'hui, SOS Fantômes (film, 2016) a acquis une pertinence inattendue. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa résonance dans la culture populaire ou de son importance dans le domaine académique, SOS Fantômes (film, 2016) est devenu un sujet central de débat et de réflexion. De ses origines à son évolution aujourd'hui, SOS Fantômes (film, 2016) a marqué un avant et un après dans la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à SOS Fantômes (film, 2016), en analysant son influence dans différents domaines et son rôle dans le façonnement de notre réalité.
Titre original | Ghostbusters |
---|---|
Réalisation | Paul Feig |
Scénario |
Paul Feig Katie Dippold |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Sony Pictures Entertainment Village Roadshow Pictures |
Pays de production |
![]() |
Genre | Comédie fantastique, comédie horrifique |
Durée | 116 minutes |
Sortie | 2016 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
SOS Fantômes (en anglais : Ghostbusters ou Ghostbusters: Answer the Call) est un film américain réalisé par Paul Feig, sorti en 2016. Il s'agit d'un reboot de la franchise SOS Fantômes.
Deux amies d'école, Erin Gilbert et Abby Yates, ont exposé, dans leurs jeunes années, leurs théories paranormales dans un livre commun : Fantômes de notre passé, au sens littéral et figuré : une étude du paranormal. Elles y expliquent notamment que les fantômes existent et peuvent se manifester dans notre monde.
Quelques années plus tard, alors qu'Erin est sur le point de décrocher un prestigieux poste d'enseignante en physique quantique à l'université Columbia, une visite du conservateur du musée du Manoir Aldridge (Ed Mulgrave Jr.) lui fait comprendre que son livre a refait surface à cause d'Abby. Elle se rend alors au laboratoire de celle-ci, à l'institut Kenneth P. Higgins, pour la convaincre de passer leur livre sous silence le temps que son poste soit titularisé. Abby et sa collaboratrice Jillian Holtzmann acceptent d'y réfléchir si Erin les met en contact avec le conservateur afin d'enquêter sur l'apparition fantomatique dont le guide touristique du manoir aurait été le témoin et la victime.
Abby convainc finalement Erin de l'accompagner dans leur visite du manoir. Là, le détecteur d'activité paranormale s'affole : le spectre de Gertrude Aldridge apparaît clairement au groupe des trois filles. Erin tente une approche mais se retrouve inondée d'ectoplasme avant que le spectre ne s'échappe. Vidéo à l'appui, Erin exulte face à ce qui représente la preuve des théories qu'elle avait formulées étant jeune.
Hélas, cette vidéo a été repérée par le doyen de l'université Columbia : Erin devient la risée de l'académie. Elle se rapproche alors de ses copines en espérant poursuivre auprès d'elles leurs recherches. Mais elles-mêmes sont désavouées par le doyen Thomas Shanks lorsqu'elles lui demandent des fonds. Les trois filles n'ont pas d'autre choix que d'être à leur compte.
Bien qu'idéale comme quartier général, une caserne de pompier de Manhattan est hors de leur portée car hors de prix. Le trio se rabat sur le premier étage d'un restaurant chinois (le Zhu's Authentic Hong Kong Food auquel Abby commandait, et commande toujours ses soupes pour le déjeuner, malgré la déception qu'elle éprouve systématiquement en étant livrée par Bennie). Là, elles auditionnent Kevin Beckman, le (seul) candidat au poste de réceptionniste de leur agence. Le trio développe et met au point des prototypes censés leur permettre de fonder scientifiquement leurs théories si elles étaient à nouveau confrontées à un spectre.
Cette occasion se présente rapidement car, en suivant Rowan North dans le tunnel du métro de la station Seward Street, l'employée du guichet Patty Tolan tombe face à face avec un spectre d'électrocuté : elle s'adresse naturellement à l'agence spécialisée dans les fantômes. Conduites par Patty, le trio rencontre un graffeur qui va, par provocation, peindre un logo (qu'elles vont finalement adopter pour l'agence) avant de s'engouffrer, avec un matériel de test à roulettes lourd et encombrant, dans le tunnel où elles vont effectivement rencontrer le fantôme. Patty convainc l'équipe de l'accepter en leur sein en leur fournissant gratuitement un véhicule : l'un des corbillards de son oncle.
Malgré la vidéo prise dans le tunnel, le scepticisme du public l'emporte encore. Mais, toujours provoquée par un appareil mis au point par l'employé d'hôtel Rowan North, une nouvelle manifestation paranormale au Théâtre Mayhem lors d'un concert de heavy metal va permettre aux désormais quatuor de « chasseuses de fantômes » de capturer un spectre volant devant un large public, grâce à la manipulation coordonnée des derniers appareils qu'elles ont développés, comme les packs de proton et un piège à fantôme.
Après ce succès, la joie règne au modeste siège de « SOS Fantômes ». Elle est interrompue par la visite du sceptique professeur Heiss, nationalement connu comme démystificateur : il ne cherche qu'à être convaincu. Bien qu'Abby tente de l'en dissuader, Erin ne résiste pas au fait de vouloir prouver la véracité de leurs découvertes en libérant le spectre du Théâtre Mayhem. Celui-ci s'échappe en défenestrant le professeur. La police cherche alors à savoir ce qu'il s'est passé, mais deux agents du FBI embarquent le quatuor dans leurs véhicules pour les conduire auprès du maire de New York.
Le maire Bradley et son bras-droit Jennifer Lynch leur expliquent que, bien qu'ils soient informés de la nature des événements sur lesquels elles enquêtent, celle-ci doit rester cachée aux yeux du grand public. Ainsi, tout en les accusant officiellement d'être des arnaqueuses, les autorités n'apporteront leur soutien que de manière officieuse.
Leur enquête progresse d'un pas de géant lorsqu'elles découvrent que les fantômes apparaissent sur des alignements de sites (lignes d'énergies qu'elles avaient citées dans leur livre) qu'il faut charger pour créer un vortex et briser la barrière qui sépare le monde des spectres et le nôtre. Un croisement de lignes à New York se situe à l'hôtel Mercado dont Patty reconnaît l'employé Rowan North. Ce dernier se suicide peu après l'arrivée de l'équipe de SOS Fantômes dans le soubassement où il avait mis au point ses propres appareils pour provoquer une quatrième apocalypse dont il serait le guide. Les chasseuses de fantôme sont, comme habituellement, délogées des lieux et désavouées par les autorités.
Mais le suicide de Rowan North faisait partie de son plan : il revient posséder Abby, puis finalement Kevin le réceptionniste. Sous cette forme, il active sa machine qui libère de leur dimension les fantômes qui attaquent Manhattan[1],[2]. Rowan soumet les autorités, mais SOS Fantômes se battent contre son armée pour atteindre le portail. Après avoir quitté Kevin, Rowan demande au quatuor sous quelle forme ils aimeraient qu'il apparaisse. Patty suggère quelque chose de petit et mignon, Rowan apparaît comme le fantôme dans le logo de SOS Fantômes, atteint la taille d’un immeuble et se déchaîne. L'équipe transforme le réacteur d'Ecto-1 en une bombe de fortune, causant une explosion nucléaire à l'intérieur du vortex. Cela inverse le portail et force Rowan et les fantômes à rentrer, rétablissant la ville. Rowan essaie d’entraîner Abby avec lui mais Erin saute dans le portail et la sauve.
Malgré la fascination de la ville pour le surnaturel et les acclamations de SOS Fantômes pour leur héroïsme, le bureau du maire continue de les dénoncer publiquement, mais finance secrètement leurs opérations. Avec des ressources supplémentaires, SOS Fantômes déménagent dans une caserne de pompiers désaffectée, où ils construisent plus d'équipement, y compris un système d'ecto-confinement. Tout en étudiant le phénomène de la voix électronique, Patty entend le mot "Zuul".
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
Le projet d'un troisième film de la saga a été envisagé bien avant ce reboot. En 2007, Dan Aykroyd annonce un film d'animation[9]. En 2008, Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky sont chargés d'écrire un scénario, avec le retour des anciens personnages[10]. Alors que le projet semble prendre du retard, Dan Aykroyd déclare notamment en 2009 « On est venu, on les a vus et vingt ans après, on va le faire une troisième fois[11] ! ». Cette même année, c'est finalement SOS Fantômes, le jeu vidéo qui sort, écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis[12]. Harold Ramis explique ensuite que ce troisième film sortira en 2011 et verra le retour des anciens personnages principaux mais qu'il servira surtout à introduire une nouvelle équipe plus jeune[13]. Initialement lié au projet, le réalisateur des deux premiers films Ivan Reitman jette l'éponge en [14]. À l'été 2012, Dan Aykroyd déclare « Nous avons une nouvelle équipe travaillant sur le scénario actuellement. Ça doit être parfait. C'est ça qui compte. Ça ne sert à rien de faire le film si ça n'est pas parfait. Voilà où nous en sommes »[15].
À la suite de la mort de Harold Ramis en , de nombreuses questions entourent davantage le projet[16]. Quelques semaines plus tard, Ivan Reitman (qui était revenu sur sa décision de ne pas le réaliser) explique qu'il ne sera finalement que producteur : « J'ai dit au studio que je les aiderai à trouver un super réalisateur et ferai le projet avec lui. Nous nous sommes mis d'accord sur ce point »[17]. Phil Lord et Chris Miller, puis Ruben Fleischer, sont alors évoqués pour le remplacer[18],[19].
En , le projet prend une autre direction lorsque Sony Pictures Entertainment annonce que ce 3e film sera porté par un casting féminin et que Paul Feig en sera le réalisateur[20]. Ce reboot féminin est finalement confirmé en [21]. Par ailleurs, en , il est annoncé qu'un autre film, avec Channing Tatum et Chris Pratt, serait en préparation[22].
Certains « anciens » ont critiqué ce projet féminin. Ernie Hudson, l'interprète de Winston Zeddemore dans les deux premiers films, déclare notamment « si ça n'a rien à voir avec les deux films précédents, et qu'il n'y a que des femmes, pourquoi appeler cela SOS Fantômes ? (...) Je pense que ce serait une erreur que de faire un nouveau film sans les gars »[23].
Peu de temps après l'annonce d'un reboot féminin, Bill Murray s'amuse lors du Festival international du film de Toronto 2014 à faire une liste des actrices éventuelles et cite Linda Cardellini, Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Emma Stone[24]. Alors que Melissa McCarthy et Kristen Wiig font bel et bien partie de la distribution, Emma Stone a finalement refusé : « Le scénario était vraiment drôle. J'avais simplement l'impression que ce n'était pas le bon timing pour moi. S'engager sur une franchise est un gros investissement (...) J'ai besoin d'un peu de temps avant de plonger à nouveau dans ces eaux »[25]. Par ailleurs, Jennifer Lawrence a admis avoir été contactée pour participer au film[26].
En , il est révélé que Chris Hemsworth incarnera le réceptionniste des Ghostbusters, faisant écho au rôle tenu par Annie Potts dans les deux précédents films[27].
En juillet, alors que le tournage a commencé, Andy García et Michael K. Williams rejoignent la distribution[6]. Quelques jours plus tard, Neil Casey est officialisé dans le rôle du principal antagoniste[28].
Le tournage débute le à Boston[29],[30]. Le tournage s'achève le [31].
Sortie | |
---|---|
Durée | 51:27[32] |
Genre | musique de film |
Label | Sony Classical |
Bandes originales de SOS Fantômes
La musique du film est composée par Theodore Shapiro.
Liste des titres | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
No | Titre | Durée | |||||||
1. | The Aldridge Mansion | 2:57 | |||||||
2. | The Garrett Attack | 1:29 | |||||||
3. | Never Invited | 1:23 | |||||||
4. | Distinct Human Form | 2:26 | |||||||
5. | The Universe Shall Bend | 2:22 | |||||||
6. | Subway Ghost Attack | 3:21 | |||||||
7. | Ghost Girl | 0:59 | |||||||
8. | Mannequins | 2:12 | |||||||
9. | Ghost in a Box | 0:50 | |||||||
10. | Dr. Heiss | 3:21 | |||||||
11. | Ley Lines | 3:47 | |||||||
12. | Pester the Living | 2:48 | |||||||
13. | I Will Lead Them All | 2:16 | |||||||
14. | The Power of Patty Compels You | 2:16 | |||||||
15. | The Fourth Cataclysm | 3:32 | |||||||
16. | Balloon Parade | 1:58 | |||||||
17. | Battle of Times Square | 3:20 | |||||||
18. | Entering the Mercado | 2:31 | |||||||
19. | Behemoth | 3:43 | |||||||
20. | Into the Portal | 3:07 | |||||||
21. | NY Heart GB | 0:49 |
Sortie | |
---|---|
Durée | 46:15 |
Genre | musique de film, pop rock, rap |
Label | RCA |
Critique |
Liste des titres | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
No | Titre | Interprètes | Durée | ||||||
1. | Ghostbusters | Walk the Moon | 3:44 | ||||||
2. | Saw It Coming | G-Eazy featuring Jeremih | 3:29 | ||||||
3. | Good Girls | Elle King | 2:59 | ||||||
4. | Girls Talk Boys | 5 Seconds of Summer | 3:36 | ||||||
5. | wHo | Zayn | 2:54 | ||||||
6. | Ghostbusters | Pentatonix | 2:52 | ||||||
7. | Ghoster | Wolf Alice | 2:30 | ||||||
8. | Ghostbusters (I'm Not Afraid) | Fall Out Boy featuring Missy Elliott | 3:05 | ||||||
9. | Get Ghost | Mark Ronson, Passion Pit & A$AP Ferg | 3:36 | ||||||
10. | Party Up (Up in Here) | DMX | 4:31 | ||||||
11. | Rhythm of the Night | DeBarge | 3:50 | ||||||
12. | American Woman | Muddy Magnolias | 3:01 | ||||||
13. | Want Some More | Beasts of Mayhem | 2:03 | ||||||
14. | Ghostbusters | Ray Parker, Jr. | 4:05 |
Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 74 % de critiques favorables[34]. Sur Metacritic, il obtient un score de 60/100[35], et sur Allociné la note [36] .
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
![]() ![]() |
128 350 574 $ | 17 | |
![]() |
229 147 509 $ | 17 | |
![]() |
409 086 entrées | 8
|
Année | Prix | Catégorie | Nomination | Résultat |
---|---|---|---|---|
2017 | 43e cérémonie des People's Choice Awards | Film comédie préféré | SOS Fantômes | Nomination |
Le film est considéré par certains comme féministe[39],[40],[41].
La scène post-générique suggère que ce film pourrait avoir une suite[49], bien que cela reste très incertain. Il ne serait pas exclu que ce soit Paul Feig qui revienne à la réalisation[50], ainsi que les protagonistes féminines (les actrices étant sous contrat pour deux autres films)[51].