Dans cet article, nous allons explorer Rétronymie en profondeur et analyser son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. De son origine à sa pertinence aujourd'hui, Rétronymie a fait l'objet d'intérêt et de recherches dans divers domaines. Au fil des années, elle a suscité débats et controverses, remettant en question nos perceptions et nous permettant de réfléchir sur sa signification dans le monde moderne. Grâce à une analyse détaillée, nous visons à faire la lumière sur Rétronymie et à offrir une vue complète qui invite à la réflexion et au débat.
Un rétronyme est un mot nouveau ou une expression nouvelle créé(e) pour désigner un objet, un concept ou un fait historique dont le nom original est par la suite utilisé pour quelque chose d'autre, ou qui n'est plus unique.
La rétronymie est l'étude de la formation de ces rétronymes qui sont une sous-catégorie particulière de néonymes induits par le« réajustement » conceptuel d'un domaine.
La création d'un rétronyme est souvent la conséquence d'une avancée technologique. Cependant, dans la catégorie des faits historiques, il faut citer en exemple l’appellation « la Grande Guerre » (ou « guerre 14-18 ») remplacée par la « Première Guerre mondiale » après la survenue de la seconde.
Le mot « rétronyme » est un calque du néologisme anglais retronym créé par Frank Mankiewicz et popularisé en 1980 par William Safire dans le New York Times.
Souvent, lorsqu'une œuvre connaît une suite partageant une partie de son titre avec l'original (par exemple, suivi du numéro « 2 »), l'original se voit alors doté d'un numéro « 1 » qui n'existait pas à l'origine. Cette habitude a été exploitée pour le titre du film parodique Loaded Weapon 1 (sorti en France sous le nom d'Alarme fatale, sans « 1 ») et qui n'a à ce jour jamais eu de suite.
De la même manière, lorsqu'une entreprise développe une variante d'un produit, le nom du produit original pouvant alors devenir nom de gamme peut se voir ajouter un adjectif (par exemple, l'iPod devient iPod classic, et la PlayStation, la « PSone »).
Quand un enfant reçoit un nom identique à son prédécesseur (généralement son père), on donne souvent rétroactivement à l'original les suffixes :