Dans le monde d’aujourd’hui, Portail:Protestantisme est un sujet qui capte l’attention de millions de personnes à travers le monde. Depuis son émergence, Portail:Protestantisme a fait l’objet de débats, de controverses et d’études, générant un intérêt constant dans différents domaines. Que ce soit en raison de son importance dans la société, de son impact sur l'économie ou de son influence sur la culture populaire, Portail:Protestantisme est devenu un sujet d'une grande importance et signification. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes facettes de Portail:Protestantisme, en analysant son évolution au fil du temps et en examinant son impact sur divers aspects de la vie quotidienne.
Portail de Wikipédia consacré au protestantisme 7 145 articles lui sont actuellement liés.
Portail protestantisme
Le protestantisme est un mouvement chrétien de renouveau spirituel et ecclésial qui prend naissance en Europe lors de la Réforme dans la période de la Renaissance (XVIe siècle) sous l'impulsion de dissidents catholiques, tels Martin Luther et Jean Calvin. Le terme lui-même est utilisé pour la première fois en 1529, quand les seigneurs et les villes qui suivent la doctrine de Luther protestent (au sens ancien du terme : affirmer publiquement une information, une opinion. Voir ci-dessous. Cela ne signifie pas « s'opposer », « contester »...) contre les décisions prises par la seconde diète impériale à Spire, à majorité catholique.
Au XXIe siècle, l'héritage protestant est perceptible dans tous les continents et à travers de nombreux mouvements plus ou moins convergents.
Les protestants considèrent que la Bible est la seule autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la pratique. « L'Écriture et seule l'Écriture constitue la norme par laquelle tous les enseignements et doctrines de l’Église doivent être mesurés.»
Cellarius exerce son ministère à Wildberg, dans la Forêt-Noire
Andreas Keller, plus connu sous le nom de Andreas Cellarius est un pasteur, surintendant et théologien luthérien né en 1503 à Rottenburg am Neckar, dans le Wurtemberg. Fils de Hans Keller, Bürgermeister (maire) de Rottenburg am Neckar, né en 1478. Andreas Cellarius est mort à Wildberg, dans la Forêt-Noire le . Avant qu'il ne devienne un partisan des idées de Martin Luther, et pasteur à Rottenburg, l'on sait peu de choses de sa vie passée.
Andreas est formé probablement au couvent, mais il fait également des études à Vienne. Il prêche au printemps 1524 dans sa ville natale contre le pape. Cinq prédications ou traités destinés aux habitants de Rottenburg am Neckar sont conservés. Il va devenir rapidement l'un des premiers théologiens protestants célèbres dans tout le Wurtemberg de la Renaissance et en dehors de ce royaume.
Le Voyage du pèlerin (The Pilgrim’s Progress), roman allégorique de John Bunyan paru en 1678, et qui retrace la voie qui mène à la foi véritable à travers le doute et toutes les oppositions et tentations aussi bien internes que externes, a été traduit en plus de 200 langues différentes. Il est resté pendant plus de 200 ans le livre le plus traduit et le plus lu dans le monde anglophone après la Bible.
Les Petits Prophètes
Les Petits Prophètes était un mouvement de prophètisme qui commença après la révocation de l'édit de Nantes dans le Dauphiné et s'amplifia dans les Cévennes. La première manifestation de ce phénomène où des enfants se mettaient à citer la Bible et à prophétiser en français fut Isabeau Vincent de Saou (la Bergère de Saoû). Les autorités religieuses et politiques de l'époque prétendent alors que ces enfants ne sont pas des prophètes mais sont entrainés à la simulation, dans une École de prophétisme dirigée par Amos de Ferre.