Dans cet article, nous explorerons en détail le concept de 1503 et son impact sur différents aspects de la société. Tout au long de l'histoire, 1503 a joué un rôle fondamental dans la vie des gens, influençant tout, de la culture à l'économie. Grâce à une analyse complète, nous examinerons comment 1503 a évolué au fil du temps et quelle a été son influence dans différents domaines. De plus, nous aborderons les controverses et les débats qui tournent autour de 1503, ainsi que les solutions ou alternatives possibles qui sont proposées pour remédier à ses effets. De ses origines à nos jours, 1503 a laissé une marque indélébile sur la société, et dans cet article nous étudierons ses ramifications et ses conséquences dans notre monde actuel.
20 janvier : fondation de la Casa de Contratación de Séville, qui exerce un monopole pour les échanges avec l’Amérique (armement des navires, rôle d’équipage, passeports d’émigration).
10 mai : après avoir exploré en 1502-1503 la côte de l'Amérique centrale du Honduras au Golfe de Darién, Christophe Colomb (dont c'est le quatrième voyage), remontant vers Cuba, découvre les îles Caïmans.
sd : Juan Bermúdez découvre les Bermudes, nommées en son honneur ; il ne débarque pas, la navigation étant trop dangereuse (date précise non connue, antérieure à 1511).
Exploration et colonisation portugaises
10 juin : l'expédition de Gonçalo Coelho, financée par Fernão de Noronha, quitte le port de Lisbonne pour le Brésil. Amerigo Vespucci y participe (retour le ). Elle arrive avec six petits navires et coupe 20 000 quintaux de bois brésil. Noronha a passé avec le roi du Portugal un contrat de trois ans renouvelable. En 1511, il rapporte à Lisbonne 5000 troncs de bois brésil avec sa nef Bretoa.
Août-septembre : synode de Moscou. Querelle en Russie entre Nil de la Sora, un ermite préconisant l’abandon par l’Église des biens matériels, et l’abbé Joseph de Volok, partisan d’un rôle prépondérant de l’Église et de ses possessions au nom de son œuvre sociale. Le concile de Moscou tranche en faveur de Joseph.
↑Lodovico de Varthema, traduit par Paul Teyssier, Le voyage de Ludovico di Varthema en Arabie & aux Indes orientales, 1503-1508, Éditions Chandeigne, , 365 p. (ISBN978-2-906462-67-0, lire en ligne)
↑Sylvette Guilbert, À Châlons-sur-Marne au XVe siècle : un conseil municipal face aux épidémies, vol. 23, (lire en ligne)
↑Guillaume Bertoux, Anecdotes espagnoles et portugaises, vol. 2, Paris, Vincent, (lire en ligne)
↑Nissim Elnecavé, Los hijos de Ibero-Franconia : breviario del mundo sefaradí desde los orígenes hasta nuestros días, Editorial "La Luz", (lire en ligne)
↑Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 20, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (lire en ligne)
↑ abcdef et gJean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français, vol. 9, Wouters frères, (lire en ligne)
↑François-Joseph-Ferdinand Marchal, Histoire politique du règne de l'empereur Charles Quint, H. Tarlier, (lire en ligne)
↑Johannes von Müller, Robert Glutz-Blotzheim, Johann Jakob Hottinger, Louis Vulliemin, Charles Monnard, Histoire de la Confédération suisse, vol. 9, Ballimore, (lire en ligne)
↑Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 16, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (lire en ligne)
↑William Croft Dickinson, Gordon Donaldson, Isabel A. Milne, A Source Book of Scottish History, Nelson, (lire en ligne)
↑Alexandre Henne, Alphonse Guillaume Ghislain Wauters, Histoire de la ville de Bruxelles, vol. 3, Périchon, (présentation en ligne)
↑Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 14, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (lire en ligne)
↑Revue d'histoire ecclésiastique, vol. 55, Université catholique de Louvain, (lire en ligne)
↑Nicolas Borch, Le principe des nationalités et la question lithuanienne, F. Ceuterick, (lire en ligne)