Dans le monde d'aujourd'hui, Negro spiritual est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes. Tout au long de l'histoire, Negro spiritual a joué un rôle fondamental dans la société, la culture et la vie quotidienne des gens. Depuis ses origines, Negro spiritual a suscité débat, controverse et fascination, devenant ainsi une référence pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Negro spiritual, en analysant son impact sur divers aspects de la société et de l'individu. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous découvrirons les multiples dimensions et perspectives qu'offre Negro spiritual, enrichissant ainsi notre connaissance et notre compréhension de ce sujet important.
Entre 1619[3], date de l'arrivée des premiers Africains en Virginie et 1808 (date où la traite — importation d'esclaves — aux États-Unis est interdite), deux millions d'esclaves sont déportés dans les colonies d'Amérique du Nord pour y travailler dans les champs de coton. L'esclavage ne sera aboli qu'en 1865[4] après la guerre de Sécession.
Arrivés sur le continent américain, les esclaves font l'objet d'une sorte de dressage (période d'acclimatation appelée le seasoning par leurs propriétaires). Coupés de leurs racines (on les sépare de leur famille, de leur groupe ethnique, de leur groupe linguistique, on leur donne un nouveau nom), ils doivent s'habituer aux conditions particulières du pays (apprentissage de la langue, vie sociale sur les plantations, apprentissage forcé de la religion, etc.) et des conditions de travail, ce qui crée un phénomène d'acculturation que les chercheurs américains appellent la charge raciale[5]. Totalement désocialisés, ils doivent réinventer des liens communautaires qui ne peuvent plus être ceux de l'Afrique et se créer des biens immatériels : prière, spiritualité, musique à travers des chants de travail qui sont à l'origine des Negro spirituals[6] (chants religieux au milieu des champs de coton) qui apparaissent au XVIIIe siècle en lien avec le développement des Églises noires.
Ces Spirituals[7] s'appuient surtout sur l'Ancien testament, notamment le Livre de l'Exode qui raconte l'émancipation du peuple hébreu, cette référence biblique portant l'espoir des esclaves américains de se libérer eux aussi du joug de leurs maîtres.
↑(en) John P. Pittman, « Double Consciousness », dans The Stanford Encyclopedia of Philosophy, Metaphysics Research Lab, Stanford University, (lire en ligne)