Cet article abordera le sujet de Portail:Nord-Amérindiens, qui a gagné en pertinence dans divers domaines ces dernières années. Depuis son émergence, Portail:Nord-Amérindiens a attiré l'attention des universitaires, des experts et du grand public, générant des controverses et des débats autour de ses implications et conséquences. Au fil des lignes suivantes, différentes perspectives et approches liées à Portail:Nord-Amérindiens, ainsi que son impact sur la société, l'économie et la culture, seront explorées. A travers une analyse détaillée et rigoureuse, l'objectif est d'éclairer ce sujet et de contribuer à la compréhension et à la réflexion sur Portail:Nord-Amérindiens.
Portail des Nord-AmérindiensIl y a actuellement 3 671 articles liés aux Nord-Amérindiens sur Wikipédia.
| ![]() |
Participer
Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur les Nord-Amérindiens, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.
Pour laisser un message, cliquez ici.
Les Nord-Amérindiens sont les premiers occupants du continent d'Amérique du Nord (hors Mésoamérique) et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint le sous-continent indien, alors qu’il vient de débarquer en Amérique. C'est dans ce contexte que les Européens nommeront brièvement ce territoire les Indes occidentales, pour les différencier de celles dites orientales. Depuis cette confusion, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Avec les travaux du cartographe Martin Waldseemüller au début du XVIe siècle, on commence à parler de « continent américain », en mémoire du navigateur italien Amerigo Vespucci ; ses habitants sont alors désignés sous le nom d'« Indiens d’Amérique ».
L'arrivée des Européens en Amérique du Nord à partir du XVIe siècle provoqua d'importantes conséquences sur les Amérindiens : leur nombre s'effondra à cause des maladies, des guerres et des mauvais traitements. Leur mode de vie et leur culture subirent des mutations. Avec l'avancée de la Frontière et la colonisation des Blancs américains, ils perdirent la majorité de leur territoire, furent contraints d'intégrer des réserves. Leur situation démographique, sociale et économique ne cessa de se dégrader. Depuis les années 1970, la communauté amérindienne connaît un certain renouveau : leur population augmente, la pauvreté recule lentement, les traditions revivent. Si les Amérindiens sont désormais des citoyens à part entière, ils restent malgré tout à la traîne du développement américain.
La bataille de la Clearwater est un affrontement de la guerre des Nez-Percés qui eut lieu les et entre un groupe de Nez-Percés et des soldats de l'armée des États-Unis près de la ville actuelle de Stites dans l'Idaho.
Dans les semaines qui suivent leur défaite à White Bird Canyon le , les troupes américaines menées par le général Oliver Otis Howard poursuivent les Nez-Percés qui leur sont hostiles afin de les contraindre à s'installer dans une réserve. Le , Howard découvre leur campement installé sur les rives de la Clearwater et tente une attaque surprise mais, alertés par leur artillerie, les guerriers nez-percés se précipitent à leur rencontre et parviennent à stopper leur avancée. Les échanges de tirs se poursuivent jusqu'à la nuit sans que l'un des deux camps ne parvienne à prendre l'avantage. Le jour suivant, des dissensions apparaissent au sein des Nez-Percés et de nombreux guerriers se retirent tandis que le général Howard ordonne une charge qui finit de les mettre en fuite. Contraints d'abandonner leur village et une partie de leur provisions, ils parviennent cependant à échapper à Howard qui décide de ne pas les poursuivre davantage. Les Nez-Percés entreprennent alors la traversée des monts Bitterroot via le col Lolo afin de gagner les plaines du Montana, toujours poursuivis par les troupes américaines.
Bien que la bataille constitue une victoire pour les États-Unis, leurs pertes s'élèvent à 14 tués contre 4 seulement pour les Nez-Percés. En outre, en choisissant de ne pas les poursuivre de manière plus agressive, le général Howard manque une occasion de porter un coup décisif aux Nez-Percés et de mettre un terme rapide au conflit.
« Ma main n'est pas de la même couleur que la vôtre, mais si je la perce, j'aurai mal. Si vous percez votre main, vous aussi aurez mal. Le sang qui coulera de ma main sera de la même couleur que le vôtre. Je suis un homme. Nous sommes tous deux fils du Grand Esprit. »
« Dumna »
Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Tous les articles sur les personnalités amérindiennes
Tous les articles sur la culture amérindienne en Amérique du Nord
![]() |
Articles de qualité |
![]() |
Bons articles |
![]() |
Votes en cours |
Aucun pour le moment |
Cliquez sur ► pour développer une catégorie