Kumeyaay

Le monde est plein de mystères et de merveilles, et Kumeyaay en est un parfait exemple. Depuis des temps immémoriaux, Kumeyaay a capté l'attention et l'imagination de l'humanité, générant des débats, des théories et des recherches sans fin. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Kumeyaay, de son impact sur la société à ses implications dans le monde moderne. Rejoignez-nous dans ce voyage fascinant alors que nous dévoilons les secrets et les curiosités entourant Kumeyaay et découvrons pourquoi il reste un sujet d'intérêt universel.

Panier Kumeyaay exposé au musée de l'Homme de San Diego.

Les Kumeyaay (espagnol : Kumiai), Tipai-Ipai, Kamia, ou anciennement Diegueño, sont un peuple amérindiens du sud-ouest des États-Unis (Californie) et du nord-ouest du Mexique (État de Basse-Californie).

Leur population est estimée à entre 3 000 et 3 200 individus. Les Kumeyaay se composent de deux sous-groupes, les Ipai et les Tipai.

Ils mangeaient des glands de chêne[1].

Références

  1. skycamproductions, « Kumeyaay Indians of Baja California (full version) », (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (en) E. W. Gifford, The Kamia of Imperial Valley, United States Government Printing Office, Washington, 1931, 94 p.
  • (en) M. Steven Shackley (dir.), The early ethnography of the Kumeyaay, Phoebe Hearst Museum of Anthropology, University of California, Berkeley, 2004 (ISBN 978-0-936127-10-1)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :