Phénomène aérospatial non identifié

Dans cet article, nous explorerons les aspects les plus pertinents de Phénomène aérospatial non identifié, un sujet qui a suscité un grand intérêt dans la société contemporaine. Au fil des années, Phénomène aérospatial non identifié a représenté un point de discussion et de réflexion dans divers domaines, tant académiques que quotidiens. Depuis ses origines jusqu'à son impact actuel, Phénomène aérospatial non identifié a fait l'objet de nombreuses enquêtes, débats et controverses, devenant aujourd'hui un sujet d'une énorme actualité. À travers cette analyse, nous cherchons à offrir une vision complète et actualisée de Phénomène aérospatial non identifié, offrant au lecteur un aperçu complet et détaillé qui nous permet de comprendre son importance et ses implications dans la société actuelle.

Un phénomène aérospatial non identifié (PANI) est, selon la terminologie du CNES et de son service spécialisé, le GEIPAN, un phénomène atmosphérique ou extra-atmosphérique dont la nature reste inexpliquée. Dans le cadre de cette désignation, l'attribution de la qualité d'ovni (objet volant non identifié) est confinée à certains cas particuliers de PANI.

Phénomènes

PANI est l'acronyme employé officiellement par la cellule spécialisée du CNES nommée GEIPAN (anciennement GEPAN, puis SEPRA). Ses archives françaises, souvent fondées sur des rapports de gendarmerie, et concernant les phénomènes PANI (dont les ovnis) sont ouvertes au public depuis le vendredi sur le site internet du GEIPAN.

Le CNES divise les PANI en quatre catégories[1], désignées chacune par une lettre :

  • PANI de catégorie A : observation ayant été expliquée sans aucune ambiguïté ;
  • PANI de catégorie B : observation pour laquelle l'hypothèse retenue par le GEIPAN est considérée comme très probable ;
  • PANI de catégorie C : observation non analysable faute d'informations ;
  • PANI de catégorie D : observation inexpliquée malgré les éléments en possession du GEIPAN. La catégorie D recouvre deux sous-catégories :
    • Les PANI D1 qui correspondent à des phénomènes étranges, mais dits de consistance moyenne, par exemple associés à un témoignage unique, sans enregistrement photo ou vidéo.
    • Les PANI D2 qui correspondent à des phénomènes très étranges et de consistance forte : plusieurs témoins indépendants et/ou des enregistrements photo ou vidéo et/ou des traces au sol.

Distribution des PANI selon la catégorie

Le graphique suivant présente une distribution des PANI en fonction de la catégorie en date du 22 août 2019[2] :

Les PANI englobent un large éventail de phénomènes de toutes natures allant de la simple non reconnaissance par l'observateur d'un phénomène naturel ou d'un artéfact connu (ex : mirage, nuage, feu follet, planète, avion, satellite) à des observations de phénomènes plus rares (ex : rentrée atmosphérique, foudre en boule) et les PANI catégorie D parmi lesquels se classent les ovnis.

Commission PANI/SIGMA de la 3AF

Au sein de l'association aéronautique et astronautique de France (3AF), la société savante du domaine aéronautique et spatial en France, une commission PAN est créée en 2008, sous la présidence d'Alain Boudier, afin d'étudier les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN). En juin 2009, elle est renommée en commission SIGMA (pour "somme des compétences en matière du paramètre extérieur").

Notes et références

  1. « GEIPAN: Glossaire », sur www.cnes-geipan.fr (consulté le )
  2. Source : GEIPAN 22 août 2019

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Matériels militaires expérimentaux

Liens externes

  • Le site web du GEIPAN concernant toutes les archives de PAN et d'ovnis ouvertes au public depuis avril 2007.