Ngwo (langue)

Dans cet article, nous parlerons de Ngwo (langue) et de sa pertinence dans différents contextes. Ngwo (langue) est devenu un sujet d'intérêt et de débat dans la société d'aujourd'hui, car son impact va des aspects personnels aux répercussions mondiales. Tout au long de l'histoire, Ngwo (langue) a joué un rôle fondamental dans diverses sphères, influençant la façon dont nous interagissons, consommons l'information et prenons des décisions. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects qui font de Ngwo (langue) un sujet important aujourd'hui, ainsi que son évolution dans le temps et son influence sur la société contemporaine.

Ngwo
Pays Cameroun
Nombre de locuteurs 22 000 (2004)[1]
Classification par famille
Codes de langue
IETF ngn
ISO 639-3 ngn
Glottolog ngwo1241

Le ngwo (ou engwo, ngwaw) est une langue des Grassfields appartenant au groupe momo[1], parlée au Cameroun dans la région du Nord-Ouest, le département de la Momo et l'arrondissement de Njikwa[1].

En 2004, on comptait environ 22 000 locuteurs[1].

Écriture

Alphabet ngwo[2]
a b ch d dz e ɛ f g gb gh h i j k kp l
m n ny ŋ o ɔ p r s sh t ts v w y z zh

Notes et références

  1. a b c et d Ethnologue .
  2. Webonary.org

Annexes

Bibliographie

  • (en) Elizabeth Brye, A rapid appraisal language survey of Ngwo, SIL International, 2005, 45 p.
  • (en) Julius A. Eyoh, « The relevance of the General Alphabet of Cameroonian Languages in contest: The Engwo perspective », Scholars International Journal of Linguistics and Literature, vol. 4, no 11,‎ , p. 359-367 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes