ISO 639-3

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer

Cet article est une ébauche concernant la linguistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

ISO 639-3, intitulée « Codes pour la représentation des noms de langues - Partie 3 : Code alpha-3 pour un traitement exhaustif des langues », est une partie de la norme ISO 639, elle a été publiée en 2007. Elle définit une codification des noms de langues, avec un niveau de détail linguistique fin. En effet, elle utilise 8 140 codes (au 5 mai 2015, sur les 17 576 possibilités du code alphanumérique à 3 lettres). Son objectif est de « couvrir une liste de langues aussi complète que possible, incluant les langues vivantes, mortes et anciennes ». La conjonction de coordination « et » étant ici employée dans son sens premier pour « relier, sans nuance spéciale » et les langues vivantes anciennes et les langues anciennes mortes.

Rédaction de la norme

SIL International est l’auteur principal de l’ISO 639-3 et s’est largement appuyé sur les données en provenance de la base de données Ethnologue pour codifier des centaines de langues auparavant non codées. Toutefois, les codes Ethnologue (trois caractères indiqués en majuscules jusque dans sa 15e édition) n’ont pas été tous retenus, car certains étaient en conflit avec des codes ISO 639-2 existants. Depuis la publication de la norme ISO 639-3, Ethnologue a modifié sa base de données et n’utilise plus que les codes ISO 639-3 (en minuscules) : ses anciens codes, auparavant utilisés aussi par SIL, ne doivent plus être utilisés car Ethnologue ne les gère plus. SIL International est l'actuel organisme d'enregistrement pour l'ISO 639-3. La publication initiale s'est faite sous la responsabilité directe du comité technique TC 37/SC 2 (intitulé « Méthodes de travail terminographiques et lexicographiques »).

Évolutions de la norme

Certains codes sont devenus obsolètes au fil du temps, parce qu'il a été reconnu que la langue associée n'existe en fait pas, qu'elle est en fait la même qu'une autre, qu'elle est trop similaire à une autre pour avoir son propre code ou qu'elle regroupe en fait plusieurs langues individuelles distinctes. Le code fri a quant à lui été modifié en fry pour s'aligner avec la norme ISO 639-2.

Classification des codes

Les codes ISO 639-3 sont classés dans deux catégories : l'« étendue » et le « type ».

Étendue

Il n'y a que deux étendues possibles pour la majorité des codes ISO 639-3 : soit « langue individuelle », soit « macro-langue ». Les dialectes sont considérés comme des langues individuelles et les langues collectives, ou plutôt les collections de langues, ne sont reconnues que par les codes 639-2/639-5. Une partie des codes est aussi réservée pour un usage local par le SIL et trois codes s'appliquent à des situations particulières.

Type

Les langues sont identifiées comme faisant partie d'un des cinq types suivants :

Notes et références

  1. « ISO 639-3:2007 », sur www.iso.org (consulté le 2 décembre 2015)
  2. « Codes des langues - ISO 639 », sur Organisation internationale de normalisation (consulté le 2 janvier 2013)
  3. (en) « Relation to Standards », sur Ethnologue, Languages of the World (consulté le 10 mars 2013)
  4. « Autorités de mise à jour et organismes d'enregistrement », sur Organisation internationale de normalisation, 2012 (consulté le 2 janvier 2013)
  5. (en) « ISO 639 Code Tables - Collective », sur SIL International
  6. (en) « Scope of denotation for language identifiers », sur SIL International
  7. (en) « Types of individual languages », sur SIL International

Voir aussi

Lien externe

Articles connexes