Bekwel

Actuellement, Bekwel est devenu un sujet d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour un large spectre de la société. Les gens cherchent de plus en plus à comprendre et à explorer les différentes facettes et applications de Bekwel, que ce soit dans la sphère professionnelle, académique ou personnelle. Ce sujet a été positionné comme un point central de discussion et de débat dans divers domaines, générant des réflexions et des analyses approfondies sur son impact et sa pertinence dans la vie moderne. Bekwel a suscité un grand nombre de recherches, de projets et de productions culturelles qui cherchent à comprendre et à appliquer ses concepts de manière innovante et créative. Dans cet article, nous explorerons les multiples dimensions et perspectives qu'offre Bekwel, ainsi que son importance dans le contexte actuel.

Bekwel
Pays Cameroun, Gabon, République du Congo
Nombre de locuteurs Congo : 12 000 (2014)[1],[2]
Gabon : 4 000 (2007)[3]
Typologie SVO
Classification par famille
Codes de langue
IETF bkw
ISO 639-3 bkw
Étendue individuelle
Type vivante
Glottolog bekw1242

Le bekwel (ou bakwele, bakwil, bekwil, okpele) est une langue bantoue parlée en Afrique centrale (Cameroun, Gabon, république du Congo) par les Kwele (ou Bakwele).

Le nombre total de locuteurs est d'environ 16 000[4].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Keith Beavon et Ann Elizabeth Johnson, Sociolinguistic Survey among the Bekwel, SIL International, , 15 p. (lire en ligne)
  • Marion Cheucle, Vers une description de la langue bekwel (A85b) du Gabon : Approche synchronique, approche diachronique, Université Lumière Lyon 2, , 158+lviii (lire en ligne)
  • Daniel Franck Idiata, Les langues du Gabon : Données en vue de l’élaboration d’un atlas linguistique, Paris, L’Harmattan, , 266 p. (ISBN 978-2-296-04424-1 et 9782296185524, lire en ligne)
  • Jacques Leclerc, « Congo-Brazzaville », sur L’aménagement linguistique dans le monde, Québec, CEFAN, Université Laval, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes