Ludwig Göransson

Dans cet article, nous explorerons en profondeur Ludwig Göransson et son impact sur différents aspects de la société. De son influence sur la culture populaire à son rôle dans l’économie mondiale, Ludwig Göransson est un sujet récurrent et pertinent ces dernières années. Nous analyserons comment Ludwig Göransson a façonné nos interactions sociales et contribué au développement de nouvelles tendances. De plus, nous discuterons des défis et des opportunités que Ludwig Göransson présente dans le monde contemporain, ainsi que de son lien avec certains des problèmes les plus urgents de notre époque. Grâce à une approche multiforme, cet article cherche à fournir une vue complète de Ludwig Göransson et de ses implications aujourd'hui.

Ludwig Göransson
Ludwig Göransson en 2018.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Linköping Cathedral Congregation (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ludwig Emil Tomas GöranssonVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
LudovinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Serena McKinney (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinctions
Films notables
Discographie
Discographie de Ludwig Göransson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ludwig Göransson (aussi connu sous le pseudonyme de Ludovin) est un compositeur et producteur de musique suédois né le à Linköping.

Biographie

Ludwig Göransson nait à Linköping, dans le sud de la Suède. À l'âge de 7 ans, il reçoit en cadeau une guitare électrique et passe plusieurs années à réaliser de petites compositions[1].

Alors qu'il n'a que 17 ans, l'orchestre symphonique de Norrköping interprète sa composition 5 minutes to Christmas[1]. Son intérêt pour l'art en général le mène à la section jazz de l'École royale supérieure de musique de Stockholm entre 2004 et 2007[1]. Il y formera notamment le quintette de jazz Fabulous Five.

Dès 2007, il commence à composer pour le cinéma, puis pour de nombreuses séries télévisées, comme Community et Happy Endings.

En 2011, il produit l'album Camp de Childish Gambino (nom de scène de l'acteur Donald Glover). En 2013, il sort l'EP How to find a party sous le nom de Ludovin. En , il signe un contrat comme compositeur sur le label de Jay-Z, Roc Nation[2]. Il compose ensuite la musique de film de Fruitvale Station (2013) de Ryan Coogler. Il retrouvera ensuite ce réalisateur pour Creed, spin-off[3] de la série Rocky[4].

En 2019, il compose la bande originale de la série The Mandalorian[5], et il est annoncé pour composer les musiques du prochain long métrage de Christopher Nolan, Tenet, sorti en 2020[6].

Il retravaillera avec lui en composant les musiques de son biopic sur Oppenheimer, ce qui lui permettra de remporter l'Oscar de la meilleure bande-son.

Discographie

Albums

Chansons

  • 2012 : ZZ Ward - Blue Eyes Blind (auteur, producteur)
  • 2013 : Chance The Rapper - That's Love (Interlude) (extrait de Acid Rap) (auteur, producteur)
  • 2013 : DWW - One in a million (auteur, producteur)
  • 2014 : T. Mills - Somebody to miss you (auteur, producteur)
  • 2014 : PELL - Dollar Store et Fresh Produce (auteur, producteur)

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Cinéma

Télévision

Distinctions

Source : Internet Movie Database[7] :

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a b et c (en) Biography - Site officiel - archivé sur WebArchive
  2. (en) « Grimes Signs Management Deal With Roc Nation », sur Complex, (consulté le )
  3. (en) « Fruitvale Station’ Duo Ryan Coogler And Michael B. Jordan Team With Sly Stallone On MGM Rocky’ Spinoff Creed », sur www.deadline.com, (consulté le )
  4. (en) « Ludwig Göransson to Score ‘Rocky’ Spinoff ‘Creed’ », sur FilmMusicReporter.com, (consulté le )
  5. (en) Bill Desowitz, « ‘The Mandalorian’: How Ludwig Göransson’s Retro-Futuristic Score Created a New ‘Star Wars’ Mystique », sur IndieWire, (consulté le )
  6. (en) Jacob Stolworthy, « Christopher Nolan's new film finally has a title », sur The Independent, (consulté le )
  7. « Awards » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database

Liens externes