Hildur Guðnadóttir

Hildur GuðnadóttirHildur Guðnadóttir en 2007 à Suffolk.Biographie
Naissance 4 septembre 1982
Reykjavik
Nom de naissance Hildur Ingveldar Guðnadóttir
Nationalité islandaise
Activités Compositrice, violoncelliste
Période d'activité depuis 2004
Conjoint Sam Slater (d) (depuis 2011)
Enfant Kari Slater (d)
Autres informations
Instrument Violoncelle
Genre artistique Musique électronique
Site web (en) www.hildurness.com
Distinctions
Prononciation

Hildur Guðnadóttir (/ˈhɪltʏ ˈkvʏðnaˌtouhtɪ/ ), née le 4 septembre 1982 à Reykjavik, est une violoncelliste et compositrice islandaise de formation classique.

Biographie

Hildur Guðnadóttir naît en 1982 à Reykjavik et grandit à Hafnarfjörður.

Elle vient d'une famille de musiciens — son père, Guðni Franzson, est un compositeur, clarinettiste et professeur de musique ; sa mère, Ingveldur Guðrún Ólafsdóttir, est une chanteuse d'opéra. Elle commence à jouer du violoncelle à l'âge de cinq ans et fait ses débuts à l'âge de dix ans en accompagnant sa mère. Elle entre à la Reykjavik Music Academy puis étudie la composition et les nouveaux medias à l'Iceland University of the Arts (en) et l'Université des arts de Berlin.

Hildur vit à Berlin avec son fils (né en 2012),. Elle est mariée à Sam Slater, un compositeur anglais, producteur de musique, avec qui elle collabore sur de multiples projets incluant Chernobyl et Joker,,,.

Elle partageait également à Berlin un studio d'enregistrement avec le compositeur, musicien et réalisateur Jóhann Jóhannsson, islandais comme elle, et avec qui elle a fréquemment collaboré sur tous leurs projets respectifs depuis 2003 en musique pure ou en musique de film, jusqu'au décès prématuré de ce dernier début 2018. Il s'agissait donc d'une relation d'amitié créative profonde, d'une complicité musicale intense et, comme elle le dit, d'un « travail main dans la main », avec celui qu'on a parfois qualifié de « gourou musical », ou encore de « mentor de Hildur Guðnadóttir ». C'est d'ailleurs elle qui a contribué à finaliser le dernier projet cinématographique de Jóhannsson (comme compositeur et scénariste, et comme réalisateur au long cours pour la première et dernière fois) : une fable posthume de science-fiction prophétique et contemplative sur le roman culte d'Olaf Stapledon Les Derniers et les Premiers (Last and First Men), créée en 2017 comme "performance" audiovisuelle interprétée en direct à la biennale d'art contemporain du Festival International de Manchester (en), puis présentée sous forme de film long métrage en 2020 au Festival international du film de Berlin .

Par ailleurs Hildur Guðnadóttir a joué et enregistré avec les groupes Pan Sonic, Throbbing Gristle et Múm. Elle a également participé aux tournées d'Animal Collective et de Sunn O. Elle a aussi composé plusieurs musiques de films ainsi que celle de la pièce Sumardagur (Summer Day) jouée au théâtre national d’Islande.

Hildur Guðnadóttir est également chanteuse et arrangeuse de la musique de chœur pour Throbbing Gristle en Autriche et à Londres.

En 2007, elle sort Mount A, un album solo enregistré à New York et à Hólar, dans le Nord de l’Islande. En 2009, elle publie son second album solo, Without Sinking, sur le label Touch.

Elle a remporté plusieurs récompenses, notamment l'Oscar de la meilleure musique de film pour Joker en 2020,.

Discographie

Solo

Collaborations

Filmographie

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Comme compositrice

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Comme musicienne

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Distinctions

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Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « EMMY AWARD-WINNING HILDUR GUÐNADÓTTIR JOINS DEUTSCHE GRAMMOPHON », Deutsche Grammophon,‎ 11 octobre 2019 (lire en ligne, consulté le 11 janvier 2020)
  2. John Rogers, « Alien Communication : From Hafnarfjörður To Hollywood, Hildur Guðnadóttir Hits The Big Time » , The Reykjavik Grapevine,‎ 19 septembre 2018 (lire en ligne, consulté le 10 janvier 2020).
  3. (en-US) « From Iceland — Alien Communication: From Hafnarfjörður To Hollywood, Hildur Guðnadóttir Hits The Big Time », sur The Reykjavik Grapevine, 19 septembre 2018 (consulté le 2 mars 2020)
  4. Miranda Collinge, « 'Joker' Composer Hildur Guðnadóttir Is Shaking Up The Industry », Esquire,‎ 7 octobre 2019 (lire en ligne, consulté le 10 janvier 2020).
  5. Jelena Ćirić, « Full-Bodied Sound », Iceland Review,‎ 16 septembre 2019 (lire en ligne, consulté le 10 février 2020)
  6. (en-US) « 'Joker' Composer Hildur Guðnadóttir on the Magic of the Unsaid and That Stunning Final Scene  », sur /Film, 10 octobre 2019 (consulté le 3 février 2020)
  7. (en-US) « Hildur Guðnadóttir », sur Pop Disciple, 9 août 2019 (consulté le 10 février 2020)
  8. (en-US) « Sam Slater », sur Sam Slater (consulté le 3 février 2020).
  9. (de) Matthias Becker, « Mysteriöser Tod von Musik-Guru Johannsson aufgeklärt » , B.Z.,‎ 7 juin 2018 (lire en ligne, consulté le 15 février 2022).
  10. (en) Zack Sharf, « Jóhann Jóhannsson’s First and Final Directorial Feature ‘Last and First Men’ Heads to Berlinale » , sur IndieWire.com, 14 janvier 2020 (consulté le 15 février 2022)
  11. Chris O'Falt, « Jóhann Jóhannsson’s Fight to Be Visionary, From His Film Scores to His Directorial Debut » , sur IndieWire.com, 12 février 2018 (consulté le 15 février 2022).
  12. « 12 Tónar », sur www.12tonar.is, 10 octobre 2007 (version du 10 octobre 2007 sur Internet Archive)
  13. Harmeet Kaur CNN, « The 'Joker' composer is the first solo woman to win a Golden Globe for best original score », sur CNN (consulté le 2 mars 2020)
  14. (en) « ‘Joker’ composer Hildur Guðnadóttir is first solo female to win Best Original Music BAFTA », sur Classic FM (consulté le 2 mars 2020)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes