Cet article abordera le sujet de Jesse Plemons, qui a acquis une grande importance ces derniers temps en raison de son impact sur divers domaines de la vie quotidienne. Depuis son émergence, Jesse Plemons a suscité un grand intérêt parmi les experts et le grand public, générant des débats, des recherches et créant de nouvelles opportunités dans différents secteurs. Tout au long de cet écrit, différents aspects liés à Jesse Plemons seront analysés, explorant ses origines, son évolution et son influence sur la société actuelle. De plus, différentes perspectives et approches seront examinées pour mieux comprendre l'importance et la portée de Jesse Plemons aujourd'hui.
Nom de naissance | Jesse Lon Plemons |
---|---|
Naissance |
Dallas (États-Unis) |
Nationalité | Américaine |
Profession | Acteur |
Films notables |
The Program The Power of the Dog Kinds of Kindness |
Séries notables |
Friday Night Lights Fargo Breaking Bad Black Mirror |
Jesse Plemons est un acteur américain, né le à Dallas (Texas).
Il est notamment connu pour ses rôles dans les séries télévisées Friday Night Lights et Breaking Bad.
Il obtient le prix d’interprétation au Festival de Cannes 2024 pour son triple rôle dans Kinds of Kindness.
Jesse Lon Plemons naît le à Dallas, au Texas. Il grandit à Mart[1] dans le même État.
Sa carrière commence par une publicité Coca-Cola, à l'âge de 3 ans[1].
Après des débuts au cinéma, à l'âge de 10 ans — dans les films American Boys de Brian Robbins et De si jolis chevaux de Billy Bob Thornton, Jesse Plemons participe à diverses séries télévisées : Walker, Texas Ranger et Sabrina, l'apprentie sorcière. Puis il enchaîne avec la comédie sportive Magic Baskets de John Schultz en 2002, aux côtés de Bow Wow et de Jonathan Lipnicki, qui lui donne son premier rôle parlant.
Entre 2003 et 2006, il est présent dans les films Children on Their Birthdays de Mark Medoff et When Zachary Beaver Came to Town de John Schultz, puis il progresse dans des séries télévisées plus exposées, comme Amy, Les Experts ou encore Grey's Anatomy.
En 2006, il décroche son premier rôle régulier, celui de Landry Clarke, meilleur ami d'une jeune recrue de l'équipe de football américain de son école, dans la série dramatique Friday Night Lights. Acclamé par la critique, le programme est adapté du film de même nom, réalisé par Peter Berg pour la chaîne NBC, et lance une poignée de jeunes acteurs. Les audiences sont insuffisantes, mais les critiques sont excellentes, et la série s'étend sur cinq saisons ; Plemons en est l'un des rares acteurs à apparaître régulièrement durant les quatre premières saisons.
À la fin de la série, en 2012, on le retrouve dans une autre série, la comédie Bent, qui se révèle un échec commercial et ne dépasse pas six épisodes sur NBC. Il rejoint alors une série déjà installée, Breaking Bad, qui entre alors dans sa cinquième saison. Son personnage, récurrent dans la première partie, revient régulièrement dans les derniers épisodes diffusés en 2013, et le place comme un acteur à suivre, par une prestation inquiétante d’homme de main combinant douceur apparente et violence naturelle[2].
Parallèlement, il parvient à se glisser vers le grand écran.
En 2012, Peter Berg lui confie d'abord un second rôle dans le blockbuster Battleship, mené par son ancien partenaire de Friday Night Lights, Taylor Kitsch. Si le long métrage est un échec critique et commercial, Jesse Plemmons parvient aussi à participer au drame psychologique The Master de Paul Thomas Anderson.
Il enchaîne avec d'autres réalisateurs prestigieux : en 2014, il fait partie de la distribution du western The Homesman, mis en scène par Tommy Lee Jones, et apparaît dans deux épisodes de la mini-série Olive Kitteridge, réalisée par Lisa Cholodenko.
L'année 2015 est riche : il est dirigé par Stephen Frears dans la biographie sportive The Program, où il prête ses traits à Floyd Landis ; puis donne la réplique à Johnny Depp dans le thriller Strictly Criminal. Enfin, il tient un second rôle dans le thriller historique Le Pont des espions de Steven Spielberg.
Mais c'est bien à la télévision qu'il parvient encore à se distinguer : il forme en effet un couple ordinaire avec Kirsten Dunst, dans la seconde saison de l'acclamée série anthologique Fargo.
En 2016, il décroche son premier rôle principal au cinéma : le film indépendant Other People, écrit et réalisé par Chris Kelly, est dévoilé à Sundance. Cette production de Judd Apatow lui donne la possibilité de partager l'affiche avec Molly Shannon.
L'année suivante, il fait partie de la distribution entourant la star Tom Cruise dans le thriller Barry Seal: American Traffic de Doug Liman. Il tourne également dans le western Hostiles de Scott Cooper où il donne la réplique à Christian Bale et Rosamund Pike ; mais également dans le thriller politique Pentagon Papers de Steven Spielberg où il joue aux côtés de grands noms comme Meryl Streep et Tom Hanks et où il retrouve un autre acteur de la série Breaking Bad comme Bob Odenkirk.
En 2018, il joue le rôle du narrateur dans le film biographique Vice d'Adam McKay ainsi qu'un second rôle dans la comédie d'action Game Night face à Rachel McAdams et Jason Bateman.
En 2019, il est de la prestigieuse distribution du film The Irishman de Martin Scorsese où il donne la réplique à des légendes du cinéma comme Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci ou encore Harvey Keitel. Mais il reprend également son rôle de Todd Alquist dans le film spin-off de Breaking Bad intitulé El Camino : Un film Breaking Bad.
En 2020, il incarne le rôle principal masculin du thriller Je veux juste en finir de Charlie Kaufman aux côtés de Jessie Buckley.
En 2021, il joue dans le film d'aventures Jungle Cruise de Jaume Collet-Serra aux côtés de Dwayne Johnson et Emily Blunt ; et retrouve le réalisateur Scott Cooper pour le film d'horreur Affamés où il donne la réplique à Keri Russell. Mais il joue également dans le film indépendant The Power of the Dog de Jane Campion aux côtés de Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst et Kodi Smit-McPhee. Sa performance lui vaut sa toute première nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle.
En 2023, il retrouve Martin Scorsese dans le thriller policier Killers of the Flower Moon où il donne la réplique à Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone. Il y incarne le rôle de l'agent fédéral Tom White (en) envoyé en Oklahoma pour enquêter sur les meurtres des indiens Osage.
En 2024, après avoir fait une apparition remarquée dans Civil War d'Alex Garland, il joue trois rôles pour trois histoires différentes dans le film à sketches Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos. Ses performances lui permettent de décrocher le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2024 et une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie l'année suivante.
Depuis , Jesse Plemons est fiancé avec l'actrice Kirsten Dunst, avec qui il joue dans la série Fargo[3] et qu'il fréquente depuis . Ensemble, ils ont deux fils : Ennis, né le [4], et James, né en [5]. Le couple se marie en dans un complexe de luxe situé à Ocho Rios en Jamaïque[6].
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
En France, Yoann Sover[7] et Christophe Lemoine sont les voix les plus régulières de Jesse Plemons, l'ayant doublé à six reprises chacun.