Intérieur (topologie)

Cet article est une ébauche concernant la topologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le point x est dans l'intérieur de S car il y a une boule centrée en x entièrement incluse dans S. Le point y n'est pas dans l'intérieur de S.

En mathématiques, l'intérieur (abrégé en int) est une notion de topologie appliquée à une partie d'un espace topologique.

Soit X un espace topologique et A une partie de X. On appelle intérieur de A le plus grand ouvert de X inclus dans A. Il existe : c'est la réunion de tous les ouverts inclus dans A. Il se note soit à l'aide d'un petit cercle suscrit, soit par une notation préfixe avec l'abréviation int :

A   ∘ = i n t ( A ) {\displaystyle {\stackrel {\ \circ }{A}}=\mathrm {int} (A)} . Illustration de concepts de base en topologie générale

On définit aussi et de façon différente l'intérieur d'une variété à bord.

Topologie générale

Soient X un espace topologique et A une partie de X.

Point intérieur

Un point x de X appartient à l'intérieur de A si et seulement si A est un voisinage de x.

Les éléments de l'intérieur de A sont appelés les « points intérieurs à A ».

Les points non intérieurs à A sont les points adhérents à X\A (le complémentaire de A dans X).

Point extérieur

Un point x de X est dit « extérieur à A » s'il est intérieur à X\A, c'est-à-dire s'il n'est pas adhérent à A.

Dans un espace métrique E {\displaystyle E} , pour qu'un point x ∈ E {\displaystyle x\in E} soit extérieur à une partie non vide A ⊂ E {\displaystyle A\subset E} , il faut et il suffit que sa distance à A {\displaystyle A} soit non nulle.

Propriétés

Exemples