Hyperoctaèdre

Dans le monde d'aujourd'hui, Hyperoctaèdre est un sujet très pertinent qui a retenu l'attention d'individus de tous types. De son impact sur la vie quotidienne à son impact sur la société en général, Hyperoctaèdre a généré un débat constant et stimulé la recherche de solutions innovantes. Avec une approche multidisciplinaire, cet article cherche à explorer les différents aspects liés à Hyperoctaèdre, offrant une vision complète et actualisée sur ce sujet. A travers l'analyse de différentes études de cas, l'objectif est de fournir au lecteur une vision globale et critique permettant de mieux comprendre l'importance de Hyperoctaèdre dans le monde d'aujourd'hui et ses implications possibles pour le futur.

Diagramme de Schlegel de l'hexadécachore, hyperoctaèdre en dimension 4.

Un hyperoctaèdre est, en géométrie, un polytope régulier convexe, généralisation de l'octaèdre en dimension quelconque. Un hyperoctaèdre de dimension n est également parfois nommé polytope croisé, n-orthoplexe ou cocube.

Définition

Un hyperoctaèdre est l'enveloppe convexe des points formés par toutes les permutations des coordonnées (±1, 0, 0, …, 0).

Exemples

En dimension 1, l'hyperoctaèdre est simplement le segment de droite  ; en dimension 2, il s'agit d'un carré de sommets {(1, 0), (-1, 0), (0, 1), (0, -1)}. En dimension 3, il s'agit de l'octaèdre. En dimension 4, il s'agit de l'hexadécachore.

Propriétés

L'hyperoctaèdre de dimension n possède 2n sommets et 2n facettes (de dimension n-1), lesquelles sont des n-1 simplexes. Les figures de sommet sont toutes des n-1 hyperoctaèdres. Son symbole de Schläfli est {3,3,…,3,4}, avec n-1 chiffres.

De façon générale, le nombre de composants de dimension k d'un hyperoctaèdre de dimension n est donné par : . Son volume est .

L'hyperoctaèdre est le polytope dual de l'hypercube. Avec ce dernier et les simplexes, il forme l'une des trois familles de polytopes réguliers.

Annexes

Liens internes

Liens externes