Bruce Sterling

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Bruce Sterling Description de cette image, également commentée ci-après Bruce Sterling en 2008. Données clés
Nom de naissance Michael Bruce Sterling
Naissance 14 avril 1954
Austin, Texas, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancier, nouvelliste
Distinctions Prix Arthur-C.-Clarke
Prix Hugo
Prix Locus
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Mouvement Cyberpunk
Genres Science-fiction

Œuvres principales

Signature de Bruce Sterling

Michael Bruce Sterling, né le 14 avril 1954 à Austin au Texas, est un auteur américain de science-fiction, souvent inclus dans les listes d'auteurs du mouvement cyberpunk. Il est reconnu pour avoir écrit la première anthologie cyberpunk : Mozart en verres miroirs.

Vie et œuvre

Cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires indépendantes du sujet.
Pour l'améliorer, ajoutez-en, ou placez des modèles {{Source secondaire souhaitée}} ou {{Source secondaire nécessaire}} sur les passages mal sourcés. (octobre 2023)

Son premier roman, La Baleine des sables, présente le monde de Nullaqua où toute l'atmosphère est contenue dans un cratère unique, profond de plusieurs kilomètres. L'histoire concerne un bateau naviguant sur les océans de poussière et chassant des créatures, les baleines des sables, qui vivent sous la surface.

À partir de la fin des années 1970, Sterling écrit les textes du cycle Mécas/Morphos : le système solaire est entièrement colonisé par l'homme et deux factions principales s'y affrontent. Les Mécanistes emploient des implants basés sur la mécanique, l'électronique et l'informatique, les Morphos pratiquent la manipulation génétique à grande échelle. La situation est compliquée par les contacts avec des civilisations extra-terrestres et le fait que l'humanité se divise progressivement en plusieurs sous-espèces distinctes, avec l'implication que beaucoup d'entre elles s'effacent effectivement de la galaxie. Le cycle Mécas/Morphos est constitué du recueil Cristal Express (en) et du roman La Schismatrice.

Dans sa ville natale d'Austin (Texas), l'auteur s'est fait connaître en organisant chaque année une « fête de Noël » mettant en avant l'art numérique.

Dans les années 1980, Sterling publie une série de fanzines appelé Cheap Truth sous le pseudonyme de Vincent Omniaveritas.

Il a aussi inspiré deux projets :

Œuvres

Romans

Recueils de nouvelles

Essais

Notes et références

  1. « Bruce Sterling (auteur de Schismatrice +) », sur Babelio (consulté le 13 mars 2021)
  2. « Mozart en verres miroirs - Bruce Sterling », sur Babelio (consulté le 13 mars 2021)
  3. « La baleine des sables - Bruce Sterling », sur Babelio (consulté le 13 mars 2021)

Liens externes