De nos jours, Atlantosaurus est devenu un sujet pertinent et très important dans la société contemporaine. Son influence couvre divers aspects de la vie quotidienne, de la politique et de l’économie à la culture et à la technologie. Avec les progrès de la mondialisation et l’accès massif à l’information, Atlantosaurus est devenu un point d’intérêt aussi bien pour les experts que pour le commun des mortels. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Atlantosaurus sur la société actuelle, en examinant ses implications et ses conséquences à long terme. De plus, nous analyserons différentes perspectives et opinions sur Atlantosaurus afin de fournir une vision large et objective de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.
Atlantosaurus montanus
Atlantosaurus (parfois orthographié Atlantaurus) est un genre éteint de très grands dinosaures sauropodes du Jurassique supérieur, rattaché généralement à la famille des diplodocidés, mais considéré comme douteux (nomen dubium)[2], voire comme un synonyme probable d'Apatosaurus ajax[3],[4]. C'est le premier dinosaure décrit (1877) pendant la tristement célèbre guerre des os du XIXe siècle entre les paléontologues américains Othniel Charles Marsh et Edward Drinker Cope.
Une seule espèce a été décrite, Atlantosaurus montanus, par Othniel Charles Marsh en 1877, après l'avoir nommé Titanosaurus montanus, un nom déjà occupé[1].
C'est le professeur Othniel Charles Marsh (1831-1899) qui nomma ce dinosaure Atlantosaurus, en rapport au dieu grec Atlas, associé au grec ancien « saûros » qui signifie « lézard » pour donner « lézard d'Atlas » en raison de sa grande taille.
Ce dinosaure herbivore de 23 mètres de long ressemble au genre Diplodocus. Il vécut au Jurassique supérieur, il y a environ 150 Ma (millions d'années), en Amérique du Nord où il a été découvert dans la formation de Morrison au Colorado. Il a été un des premiers sauropodes à montrer la pneumatisation des vertèbres des sauropodes.