Dans cet article, nous explorerons le sujet de Neosauropoda en profondeur, en analysant son impact sur la société actuelle et sa pertinence dans différents contextes. Depuis son apparition, Neosauropoda a généré un débat constant parmi les experts et le grand public, qui cherchent à comprendre son importance dans la vie quotidienne. Au fil des années, Neosauropoda a évolué et a pris de nouvelles significations, suscitant un intérêt accru de la part des chercheurs et des universitaires pour le sujet. En ce sens, cet article vise à fournir une vue complète de Neosauropoda, en abordant différentes approches et en fournissant des informations précieuses à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ce sujet.
Clades de rang inférieur
Les Neosauropoda (néosauropodes en français) forment un clade éteint de dinosaures sauropodes eusauropodes qui regroupe les Diplodocoidea et les Macronaria ainsi que quelques genres basaux comme Haplocanthosaurus. Les néosauropodes ont vécu du Jurassique supérieur jusqu'à l'extinction Crétacé-Tertiaire il y a 66 Ma (millions d'années).
Les néosauropodes regroupent la grande majorité des sauropodes. C'est dans ce clade que l'on trouve les plus grands animaux ayant vécu sur terre comme Argentinosaurus, Sauroposeidon, Diplodocus, Amphicoelias, Turiasaurus[1],[2].
Le clade des Neosauropoda a été créé par le paléontologue argentin José Bonaparte en 1986. Il est aujourd'hui défini comme le groupe incluant Saltasaurus loricatus et Diplodocus longus, ainsi que tous les animaux descendant de leur dernier ancêtre commun[3].
Le cladogramme suivant, réalisé par Sander et quinze de ses collègues en 2011[4], montre à la fois la position des néosauropodes au sein des sauropodes et les différents taxons qu'il regroupe dont les deux principaux les Diplodocoidea et les Macronaria :