De nos jours, Synonyme (taxinomie) est un sujet qui a gagné en pertinence dans différents domaines. De la politique à la technologie, en passant par la culture et l’économie, Synonyme (taxinomie) est devenu un sujet central de discussion et de débat. Son impact va des aspects quotidiens aux problèmes à grande échelle, suscitant un grand intérêt de la part de la société en général. Dans cet article, nous analyserons différents aspects liés à Synonyme (taxinomie), dans le but d'obtenir une vision complète et actualisée de son importance aujourd'hui.
Dans la nomenclature scientifique du monde vivant, les synonymes sont des noms scientifiques différents pour désigner un même taxon. Ils sont la conséquence des remaniements, parfois très nombreux, apportés par les scientifiques à la classification scientifique des espèces (genres fusionnés, sous-espèces promues au rang d'espèce, doublons, coquilles, etc.). Les autorités, dates et éléments de typographie associés sont indispensables à prendre en compte pour éviter les confusions et leur interprétation varie selon les codes de nomenclature.
Le nom scientifique validé en dernier n'est pas forcément celui qui a été publié le plus récemment. Par exemple Hyperolius viridiflavus admet de nombreux synonymes, dont les derniers sont postérieurs à 1970, alors que le nom valide est « Hyperolius viridiflavus (Duméril and Bibron, 1841) ».
La liste de synonymes permet de conserver une traçabilité dans le temps, depuis le nom donné à l'origine (le basionyme ou protonyme), jusqu'au dernier taxon valide, y compris les doublons involontaires. Elle permet de s'assurer notamment que l'on parle bien d'une même espèce quel que soit l'ouvrage, même très ancien, et cela malgré les corrections fréquentes apportées à la classification et aux taxons.
Les règles nomenclaturales, fixées notamment par le Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes et le Code international de nomenclature zoologique, sont sensiblement différentes d'une discipline à l'autre,. On consultera l'article Basionyme, ainsi que les deux sections suivantes, concernant les animaux et les plantes.
En zoologie, on parle de synonymes quand plusieurs noms scientifiques s'appliquent au même taxon. Tous les noms de ce taxon (le nom valide inclus) sont des synonymes. Cela peut avoir deux causes :
Dans le premier cas, on parle d'un « synonyme objectif » (dont la synonymie est fondée sur le même type porte-nom), dans le second, d'un « synonyme subjectif » (dont la synonymie ne résulte que d'une opinion taxonomique personnelle).
On utilise alors la règle de priorité. En principe, seul le premier nom disponible, le « synonyme plus ancien » (senior synonym en anglais), sera reconnu comme le nom scientifique officiel (noté en latin nomen validum abrégé en « nom. val. », c'est-à-dire nom valide), l'autre devenant le « synonyme plus récent » (junior synonym en anglais), un synonyme superflu (dit « nom. non val. » ou « inval. » - abréviation de nomen invalidum, nom invalide - suivi du numéro de l'article du code invalidant, et éventuellement du motif, en clair, de l'invalidation). Un nom qui n'est pas utilisé peut être déclaré nomen oblitum, qui en latin signifie nom oublié : ce nom n'est pas considéré pour la priorité.
Enfin, un nom non prioritaire au regard de sa date de publication peut parfois faire l'objet d'une mesure de conservation, votée par la Commission internationale de nomenclature zoologique, notamment lorsque ce nom est passé dans l'usage.
Exemple de synonyme zoologique :
Notez que dans le nouveau nom, le nom de l'auteur a été mis entre parenthèses pour préciser que, depuis l'identification originale de Duncker, le nom a été changé.
En nomenclature botanique, un synonyme est un nom latin différent pour désigner un même taxon botanique ou mycologique. C'est-à-dire que tous les noms scientifiques autres que le nom correct, désignant une même algue, une même plante ou un même champignon sont des synonymes.
On distingue en botanique et en mycologie deux catégories de synonymes :
Les synonymes nomenclaturaux (dits aussi « obligatoires » ou homotypiques), ont le même type. Cela signifie que le matériel de typification (le spécimen conservé en herbier ou tout autre élément de référence désigné) auxquels ces différents noms de taxons se réfèrent, est identique.
Le nom Taraxacum officinale est un synonyme nomenclatural de Leontodon taraxacum. Ces deux noms, bien que rapportés à des genres différents, ont le même type et correspondent à un seul et même taxon. Une épithète ne peut répéter le nom du Genre avec lequel elle est combinée ; les tautonymes comme Taraxacum taraxacum ne sont pas acceptés.
Les synonymes taxinomiques (dits aussi « facultatifs » ou hétérotypiques) ont des types différents. Par exemple, selon la systématique phylogénétique (classification APG II (2003)), le nom de famille Capparaceae est traité en synonyme taxinomique du nom de famille Brassicaceae. De telles synonymies sont dues à une différence de sensibilité individuelle entre les différents taxinomistes quant à la circonscription de l'espèce, et selon l'importance accordée par l'auteur à certains caractères, ou encore due à la différence de méthode utilisée, comme dans l'exemple ci-dessus. C'est pourquoi elle est dite « facultative », car elle peut toujours être remise en question. Pour l'exemple donné ci-dessus : Capparaceae = Brassicaceae.
voir Taraxacum officinale
Par exemple, le pissenlit, Taraxacum officinale, est considéré par une majorité de botanistes comme une espèce assez large (sensu lato), c'est-à-dire admettant un certain nombre de variations portant sur des caractères taxinomiques mineurs. Mais quelques botanistes, estimant ces différences suffisantes pour constituer une espèce distincte, ont fait éclater l'espèce large en une centaine de taxons sous des noms différents (chacun ayant son type désigné dans une publication). On se retrouve alors avec un Taraxacum officinale sensu stricto (au sens strict). Pour la plupart des auteurs ce sont des synonymes hétérotypiques de Taraxacum officinale (ss. lat). Enfin, d'autres botanistes les ont considérés comme des taxons de rang inférieur à l'espèce : sous-espèce (ssp.), variété (var.) ou forme (fo.) de l'espèce type Taraxacum officinale (a typo differt…). Ces différents taxons peuvent donc également être regardés, selon les cas, comme des synonymes hétérotypiques de Taraxacum officinale ou des synonymes homotypiques de ces sous-espèces, variétés ou formes.
Les abréviations correspondantes les plus usitées pour ces deux catégories de synonymes sont « syn. nomencl. » et « syn. tax. », lesquelles sont souvent remplacées, notamment dans le Code et les études taxinomiques, par les notations symboliques, ≡ (« identique à ») et = (signe égal).