Le thème de Antonio Fischetti est un thème présent tout au long de l’histoire de l’humanité. Depuis l’Antiquité, Antonio Fischetti est une source d’étude, de discussion et de réflexion. Son importance transcende les barrières culturelles, générationnelles et géographiques, couvrant des aspects aussi divers que la philosophie, la science, la politique, l'art et la vie quotidienne. Au fil des siècles, Antonio Fischetti a fait l'objet de multiples interprétations et a acquis des significations différentes selon le contexte dans lequel il s'inscrit. Dans cet article, nous plongerons dans l’univers fascinant de Antonio Fischetti, en explorant ses différentes facettes et sa pertinence aujourd’hui.
En janvier 2015, il échappe à l'attentat contre Charlie Hebdo, car il assiste aux obsèques d'une tante. Il revient sur cet épisode et sur la perte de ses amis en décembre 2024 dans un documentaire intitulé Je ne veux plus y aller maman[7].
2012 : Questions idiotes et pertinentes sur le genre humain : 36 réponses pour en finir (ou pas) avec les idées reçues, illustrations Kamagurka, éd. Albin Michel, 280 p. (ISBN978-2-226-24397-3)
2016 : Charlie au labo : les meilleures chroniques science de Charlie Hebdo, illustrations Loïc Faujour, éd. Belin, 347 p.
2019 : La planète des sciences : encyclopédie universelle des scientifiques, illustrations Guillaume Bouzard, éd. Dargaud, 77 p.
Documentaires
Scénariste
2007 : La Symphonie animale de Stéphane Quinson, 3 × 45 minutes. (La Guerre des sons, L'Hymne à l'amour, L'École du cri), diff. Arte (26, 27, ). Prix de l'information scientifique au Festival international du scoop et du journalisme d'Angers. Prix du meilleur commentaire au Festival du film de nature de Namur.
Réalisateur
2009 : Bonjour les morses, 52 minutes. Prix de la première réalisation au Festival international du film de montagne d'Autrans. Prix du jeune réalisateur au Festival international du film d'aventures de Dijon.
↑Caractérisation perceptive d'une salle à géométrie variable et insuffisance des critères traditionnels, Université du Maine, Le Mans, 1990, thèse de doctorat de physique dirigée par Jacques Jouhaneau, 158 p.
↑Pierre Maillot (dir.) et Valérie Mouroux (dir.), préf. Henri Colpi, Les conceptions du montage, Télérama, Paris, et Corlet, Condé-sur-Noireau, coll. « CinémAction » (no 72), 1994, 230 p. (ISBN2-85480-865-7), p. 5.