Laurent Joly

Dans le monde d'aujourd'hui, Laurent Joly est un sujet qui a retenu l'attention de tous, que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société moderne ou de son influence sur le développement de la technologie. Pendant des siècles, Laurent Joly a fait l'objet d'études, de débats et de controverses, et son importance ne cesse de croître. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Laurent Joly, de ses origines à son influence aujourd'hui, en considérant son impact sur différents domaines de la vie quotidienne. Nous examinerons également les opinions et les perspectives d’experts dans le domaine, dans le but d’offrir un aperçu large et complet de ce sujet fascinant.

Laurent Joly
Fonction
Directeur de recherche au CNRS
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Laurent Joly, né le , est un chercheur et un historien français. Directeur de recherche au CNRS, il est spécialiste de l’antisémitisme durant le régime de Vichy.

Biographie

Formation

Laurent Joly étudie à la faculté des sciences historiques de Strasbourg[1]. En , il obtient un doctorat en histoire à l'université Panthéon-Sorbonne avec une thèse intitulée Vichy et le commissariat général aux questions juives : contribution à l'histoire de la Shoah en France : 1941-1944, rédigée sous la direction de Pascal Ory[2].

Parcours universitaire

Il est recruté en 2006 en tant que chargé de recherche au CNRS. Il est affecté au Centre de recherche d'histoire quantitative de l'université de Caen jusqu'en 2015, puis au Centre de recherches historiques de l'École des hautes études en sciences sociales[3]. Il obtient en une habilitation à diriger des recherches (HDR) à l'École nationale des chartes, avec pour sujet Naissance de l’Action française. Maurice Barrès, Charles Maurras et l’extrême droite nationaliste au tournant du XXe siècle[4]. La même année, il devient directeur de recherche au CNRS[5].

Autres activités

En 2017, il est l'auteur, avec le réalisateur David Korn-Brzoza, du documentaire La Police de Vichy[6] qui, se basant sur des archives inédites et colorisées, « retrace les années noires de la police française, de la collaboration à la traque des communistes en passant par les rafles de Juifs, la Résistance, la Libération et l’épuration[7]. »

Il est nommé président du conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes en [8],[9].

Famille

Il est le frère du sociologue Marc Joly[10].

Publications

Notes et références

  1. Quotidien, « Émission Quotidien du 6 janvier 2022 » Inscription nécessaire, (consulté le ).
  2. « Laurent Joly », sur theses.fr (consulté le ).
  3. « Joly, Laurent (1976-....) », sur catalogue.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France (consulté le ).
  4. « Informations », Archives juives, no 49,‎ (DOI 10.3917/aj.491.0152).
  5. « Suivi des recrutements, archives 2015. Postes CNRS, section 33 », sur afhe.hypotheses.org, Association française d'histoire économique (consulté le ).
  6. « Disponible », sur YouTube.
  7. La Police de Vichy, documentaire de David Korn-Brzoza (2017), fiche du film
  8. Maxime Macé et Pierre Plottu, « 90 ans des pleins pouvoirs de Hitler : le national-socialisme, en France aussi » Accès payant, sur Libération, (consulté le ).
  9. Pierre Mathis, « L'historien Laurent Joly nouveau directeur du Conseil scientifique du Mémorial de Rivesaltes », L'Indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Notice de personne du catalogue général de la BNF.
  11. Entretien avec Laurent Joly, « Vichy n'a jamais été un moindre mal », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  12. Monique Heddebaut, « Joly Laurent, L’État contre les juifs – Vichy, les nazis et la persécution antisémite », Tsafon. Revue d'études juives du Nord, no 78,‎ , p. 188 (ISSN 1149-6630, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes