Cet article abordera la question de Rédacteur en chef, qui est aujourd'hui de la plus haute importance. Rédacteur en chef est un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans différents domaines, que ce soit dans la sphère sociale, politique, économique ou scientifique. Il s’agit d’une question complexe qui nécessite une analyse détaillée et approfondie pour comprendre ses implications et ses répercussions. Rédacteur en chef a gagné en pertinence ces dernières années en raison de son impact sur la société et la vie quotidienne des gens. Cet article cherchera à fournir une vue complète de Rédacteur en chef, abordant ses différentes perspectives et son importance pour la société en général.
Le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef[note 1], en argot journalistique rédac-chef[7], est un journaliste qui anime une équipe de rédaction et veille au respect de la ligne éditoriale d'un média. Son travail est de recueillir les propositions de sujets, en proposer soi-même, éventuellement en développer et en produire certains.
Il est également la personne qui assure le lien avec la direction et les autres services (techniques et administratifs) de la publication ou de la structure audiovisuelle. En cas d'absence, le secrétaire général de la rédaction ou secrétaire de rédaction unique assure l'intérim.
Une personne au poste de rédaction en chef a en général un passé en tant qu'auteur. Elle peut être spécialiste de la gestion de l'information éditoriale sur support papier ou numérique. À ce titre, elle intervient aussi bien comme responsable du service éditorial que pour le conseil éditorial[note 2].
Plusieurs types de publications possèdent une rédaction en chef, notamment des journaux, magazines, périodiques ou des livres thématiques.