Adoua

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Adoua, en abordant ses différentes facettes, son importance dans la société actuelle et sa pertinence à travers l'histoire. Nous examinerons son impact dans différents domaines, de la politique et de l'économie à la culture et à la technologie. Adoua est un thème qui nous permet non seulement de mieux comprendre le monde qui nous entoure, mais nous invite également à réfléchir sur notre rôle dans celui-ci et à remettre en question nos croyances et convictions. Grâce à une analyse exhaustive, nous visons à faire la lumière sur un sujet qui n'est pas seulement d'intérêt académique, mais qui peut également avoir de profondes implications pour notre vie quotidienne.

Adoua
ዓድዋ
Adoua
Administration
Pays Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
Région Tigré
Zone Mehakelegnaw
Woreda Adoua
Démographie
Population 42 672 hab. (est. 2005)
Géographie
Coordonnées 14° 10′ nord, 38° 54′ est
Altitude 1 907 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Éthiopie
Voir sur la carte topographique d'Éthiopie
Adoua
Géolocalisation sur la carte : Éthiopie
Voir sur la carte administrative d'Éthiopie
Adoua

Adoua (en alphasyllabaire guèze : ዓድዋ, Écouter) – aussi appelée écrit Adua, Adowa, Aduwa ou Adwa – est une ville située dans le Nord de l'Éthiopie, dans la région du Tigré.

Étrangement, la ville porte le même nom qu'un volcan, l'Adoua, qui est pourtant situé à plusieurs centaines de kilomètres au sud, dans la région Afar.

Histoire

Au milieu du XIXe siècle, Adoua, capitale du Tigré avec une population de 10 000 habitants, est réputée être la plus commerçante de l'Abyssinie, sa toile de coton étant considérée comme monnaie courante dans toute la région[1].

Adoua a été le théâtre de la bataille d'Adoua qui, le , mit fin à la première tentative d'invasion et de colonisation de l’Abyssinie par l'Italie (1895-1896). Les troupes abyssines, sous le commandement du négus Ménélik II, y infligèrent une sévère défaite à l’armée italienne aux ordres du général Oreste Baratieri. La débâcle d’Adoua provoqua la fin politique de Francesco Crispi, le chef du gouvernement, et obligea de fait l'Italie à renoncer à ses ambitions coloniales éthiopiennes pendant plusieurs années.

Le , sans aucune déclaration de guerre préalable, l'aviation du régime mussolinien bombarde la ville.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) David H. Shinn et Thomas P. Ofcansky, « Adwa », in Historical Dictionary of Ethiopia, Scarecrow Press, 2013 (2e éd.), p. 24 (ISBN 9780810874572).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :