Établissement humain

Cet article est une ébauche concernant les sciences humaines et sociales et la sociologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2023).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Établissement humain.

Un établissement humain,, une installation humaine, une localité, un peuplement humain, ou encore une zone peuplée est une entité territoriale de taille indéterminée ou non, incluant au moins un site d'habitation permanent ou temporaire d'une communauté.

Une localité est incluse dans une circonscription administrative plus importante, dont elle peut éventuellement être le chef-lieu.

Même si elle peut être exceptionnellement dépeuplée, une localité fait référence à un noyau de population, actuel ou passé. Elle se distingue en cela d'un simple lieu-dit ou site, caractérisé par un nom (toponyme), permettant de localiser une information géographique ou économique, voire un simple fait divers.

Histoire

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Références

  1. Occurrences en français de « Établissement humain », sur TERMIUM Plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, 11 février 1999.
  2. « établissement humain », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le 28 août 2023)

Voir aussi