Article : L’impact de la technologie sur l’éducation De nos jours, la technologie a joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’éducation. 64e parallèle nord a eu un impact significatif sur la manière dont les étudiants acquièrent des connaissances et développent des compétences. De l’intégration de tablettes et d’ordinateurs en classe à l’utilisation de plateformes d’apprentissage en ligne, la révolution numérique a transformé la façon dont les enseignants enseignent et les étudiants apprennent. Cet article explorera l'impact que 64e parallèle nord a eu sur l'éducation, en analysant ses avantages et ses défis, ainsi que son influence sur la préparation des futurs professionnels.
En géographie, le 64e parallèle nord est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 64° nord.
Dans le système géodésique WGS 84, au niveau de 64° de latitude nord, un degré de longitude équivaut à 48,932 km[1] ; la longueur totale du parallèle est donc de 17 615 km, soit environ 44,0% de celle de l'équateur. Il en est distant de 7 100 km et du pôle Nord de 2 902 km[2],[3].
Comme tous les autres parallèles à part l'équateur, le 64e parallèle nord n'est pas un grand cercle et n'est donc pas la plus courte distance entre deux points, même situés à la même latitude. Par exemple, en suivant le parallèle, la distance parcourue entre deux points de longitude opposée est 8 808 km ; en suivant un grand cercle (qui passe alors par le pôle nord), elle n'est que de 5 804 km[3].
À cette latitude, le soleil est visible pendant 21 heures et 2 minutes au solstice d'été, et 4 heures et 12 minutes au solstice d'hiver[4].