18e parallèle sud est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Son impact s’est fait sentir dans différents aspects de la vie quotidienne, du social à l’économique. Au fil des années, 18e parallèle sud a généré des discussions et des débats dans divers secteurs, provoquant des changements importants dans la manière d'aborder certaines problématiques. Dans cet article, nous explorerons en profondeur 18e parallèle sud et son influence sur la société actuelle, en analysant ses différentes dimensions et en soulignant sa pertinence aujourd'hui.
En géographie, le 18e parallèle sud est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 18° sud.
Dans le système géodésique WGS 84, au niveau de 18° de latitude sud, un degré de longitude équivaut à 105,905 km[1] ; la longueur totale du parallèle est donc de 38 126 km, soit environ 95 % de celle de l'équateur. Il en est distant de 1 991 km et du pôle Sud de 8 011 km[2],[3].
Le 18e parallèle sud passe au-dessus des océans sur environ 76 % de sa longueur. Du point de vue des terres émergées, il traverse l'Afrique (Namibie, Angola, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique), Madagascar, l'Australie (Australie-Occidentale, Australie-Occidentale et Queensland), Fidji (Viti Levu, Gau, Nayau), la Polynésie française (atoll de Marokau) et l'Amérique du Sud (Pérou, Chili, Bolivie, Brésil). Dans l'océan Pacifique, il traverse également le territoire maritime des îles de la mer de Corail (Australie), l'atoll Huon des récifs d'Entrecasteaux (Nouvelle-Calédonie) et passe au sud d'Éfaté (Vanuatu), au nord de Fonualei (Tonga) et de Palmerston (îles Cook), au sud de Tahiti, Mehetia et Reitoru (Polynésie française) et entre les atolls de Hao et Amanu (Polynésie française).
Le tableau ci-dessous résume les différentes zones traversées par le parallèle, d'ouest en est :