Dans le monde d’aujourd’hui, 26e parallèle sud est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Son influence s’étend à différents aspects de la vie quotidienne, de la politique à la culture populaire. 26e parallèle sud a généré des débats houleux et inspiré d'innombrables recherches et publications. Qu'il s'agisse d'un personnage, d'un événement historique ou encore d'un concept abstrait, 26e parallèle sud a réussi à laisser une marque indélébile dans la société contemporaine. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance et l'impact de 26e parallèle sud, en examinant ses nombreuses facettes et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.
En géographie, le 26e parallèle sud est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 26° sud.
Dans le système géodésique WGS 84, au niveau de 26° de latitude sud, un degré de longitude équivaut à 100,117 km[1] ; la longueur totale du parallèle est donc de 36 042 km, soit environ 90 % de celle de l'équateur. Il en est distant de 2 877 km et du pôle Sud de 7 125 km[2],[3].
À partir de sa confluence avec le méridien de Greenwich (26° S, 0° E) et en se déplaçant vers l'Est, le 26e parallèle sud passe au-dessus des régions suivantes :
Le tableau suivant récapitule le parcours du parallèle :
Au total, le parallèle passe pour 22 % de sa longueur au-dessus de terres émergées.
En Australie, le 26e parallèle sud forme la frontière entre le Territoire du Nord et l'Australie-Méridionale et une partie de celle séparant le Queensland et l'Australie-Méridionale. La frontière nord de l'Australie-Méridionale fut située au 26e parallèle à la création de la colonie, le ; après la création du Queensland en 1860 et du Territoire du Nord en 1911, cette frontière persista.