Dans cet article, nous explorerons le sujet de 36e parallèle nord en profondeur, en abordant ses différents aspects dans une perspective large et détaillée. Au cours des prochaines lignes, nous analyserons en profondeur l’importance et la pertinence de 36e parallèle nord aujourd’hui, ainsi que ses impacts possibles dans différents domaines de la vie quotidienne. Pour ce faire, nous examinerons différents points de vue, études et avis d'experts sur le sujet, dans le but d'offrir au lecteur une vision complète et enrichissante sur 36e parallèle nord. Tout au long de ce voyage, nous nous plongerons à la fois dans son histoire et dans son actualité, en essayant de comprendre son évolution dans le temps et son influence sur la société.
En géographie, le 36e parallèle nord est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 36° nord.
Dans le système géodésique WGS 84, au niveau de 36° de latitude nord, un degré de longitude équivaut à 90,163 km[1] ; la longueur totale du parallèle est donc de 32 459 km, soit environ 81,0% de celle de l'équateur. Il en est distant de 3 986 km et du pôle Nord de 6 016 km[2],[3].
Comme tous les autres parallèles à part l'équateur, le 36e parallèle nord n'est pas un grand cercle et n'est donc pas la plus courte distance entre deux points, même situés à la même latitude. Par exemple, en suivant le parallèle, la distance parcourue entre deux points de longitude opposée est 16 229 km ; en suivant un grand cercle (qui passe alors par le pôle nord), elle n'est que de 12 032 km[3].
À cette latitude, le soleil est visible pendant 14 heures et 36 minutes au solstice d'été, et 9 heures et 43 minutes au solstice d'hiver[4].
Aux États-Unis, le 36e parallèle nord définit une partie de la frontière entre le Missouri et l'Arkansas