Dans cet article, nous souhaitons explorer et analyser l'impact que 2020 en physique a eu sur différents aspects de la société. Depuis son émergence, 2020 en physique a suscité un grand intérêt et une controverse, générant des débats dans divers domaines. En ce sens, il est pertinent d’examiner les différents points de vue qui existent autour de 2020 en physique, ainsi que son influence dans des domaines aussi divers que la politique, la culture, la technologie et l’économie. De même, nous proposons d'examiner comment 2020 en physique a réussi à se positionner comme un phénomène qui a marqué un avant et un après, créant des tendances et des innovations qui ont transformé la façon dont nous percevons et abordons le monde qui nous entoure.
Cet article présente les faits marquants de l'année 2020 en physique.
Évènements
22 avril : les travaux d'un groupe de physiciens et d'historiens turcs sur des manuscrits de la Direction générale des archives d’État turques sont publiés dans la revue Meteoritics & Planetary Science. Ils traitent d'un accident qui s'est produit le 22 août 1888 à Souleimaniye (Empire ottoman, nord-est de l'actuelle Irak), cet accident ayant tué un homme et paralysé un autre[1]. Leur conclusion est qu'il s'agit d'une chute de météorite. Cela en fait le seul cas confirmé de décès d'un être humain causé par la chute d'une météorite dans l'Histoire[1].
9 octobre : sur la base de constantes fondamentales de la Physique, une équipe internationale a exprimé la limite supérieure de la vitesse du son (tous milieux confondus), qui serait d'environ 36,1 km/s[3],[4].