1923 en dadaïsme et surréalisme

Cet article présente les faits marquants de l'année 1923 en dadaïsme et surréalisme.

Dada et Surréalisme Articles généraux
Artistes Dadas et personnalités liées au mouvement
Liste des personnalités du mouvement surréaliste
Femmes surréalistes
Techniques surréalistes
Articles centraux
Littérature dadaLittérature surréaliste
Cinéma dadaCinéma surréaliste
Peinture dadaPeinture surréaliste
Photographie dadaPhotographie surréaliste
Sculpture dadaSculpture surréaliste
Théâtre dadaThéâtre surréaliste
Musique dadaMusique surréaliste
Chronologie de Dada et du surréalisme
191619171918191919201921192219231924192519261927192819291930193119321933193419351936193719381939194019411942194319441945194619471948194919501951195219531954195519561957195819591960196119621963196419651966196719681969
Groupes et publications dadas
291391The Blind ManDADADadaglobeLittératureManifeste DaDaMerzÇa ira !
Groupes et publications surréalistes
Groupes surréalistes
Art et Liberté (en)AutomatistesBirmingham Surrealists (en)British Surrealist Group (en)Bureau de recherches surréalistesChicago Imagists (en)Chicago Surrealist Group (en)CobraDau al SetFighting Cock Society (en)The Firesign TheatreThe Goon ShowGrup d'Elx (en)International Federation of Independent Revolutionary ArtLa MandrágoraMonty PythonThe Surrealist Group in Stockholm (en)
Publications surréalistes
AcéphaleThe Automatic Message (en)Un Cadavre (en)Daily-BulManifeste du surréalismeSecond manifeste du surréalismeManifesto for an Independent Revolutionary Art (en)MinotaureRefus globalLa Révolution surréalisteLe Surréalisme au service de la révolutionTropiquesVVV
Sur Wikipédia
PortailProjet
Catégories

Éphémérides

Janvier

Couverture du premier numéro Affiche de la manifestation Dada à Haarlem.

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Portrait de Tristan Tzara, par Robert Delaunay, 1923.

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Germaine Berton

Cette année-là

Œuvres

Notes et références

  1. Serge Lemoine, Dada, éditions Hazan, Paris, 1991-2005, p. 62.
  2. Antonin Artaud, Œuvres, éditions Gallimard, Quarto, Paris, 2004, p. 43.
  3. Dachy 2005, p. 336.
  4. André Breton, Œuvres complètes, tome 1, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1988 (ISBN 2-07-011138-5), p. XLVI.
  5. Breton, OC tome 1, p. XLVI.
  6. Marc Dachy, Archives Dada. Chroniques, Hazan, Paris, 2005, (ISBN 2-7541-0009-1), p. 330.
  7. Dachy 2005, p. 528.
  8. Artaud, p. 19.
  9. Breton, OC tome 1, p. XLIX.
  10. Breton, OC tome 1, p. XLVI, Laurent Le Bon (sous la direction de), Dada, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2005, p. 269 et Michel Sanouillet, Dada à Paris, CNRS éditions, Bayeux, 1965, édition remaniée et augmentée de 2005, (ISBN 2-271-06337-X), p. 333. Le programme est reproduit par Dachy 2005, p. 338.
  11. Le Bon, p. 440.
  12. Henri Béhar, André Breton le grand indésirable, éditions Fayard, Paris, 2005, édition revue et ressourcée (Première édition chez Calmann-Lévy, 1990), (ISBN 2-7021-1584-5), p. 312.
  13. Breton, OC tome 1, p. XLVII.
  14. Dachy 2005, p. 331.
  15. Breton, OC tome 1, p. XLVII & p. LX.
  16. Artaud, p. 48.
  17. Dachy 2005, p. 532.
  18. Georges Sebbag, André Breton l'amour-folie, éditions Jean-Michel Place, Paris, 2004, p. 100.
  19. Lettre de Simone Breton à Denise Lévy, 24 décembre. Breton, OC tome 1, p. XLVIII.
  20. Dachy 2005, p. 18.
  21. Agnès Angliviel de la Beaumelle, Yves Tanguy, Centre Pompidou, Paris, 1982, p. 173.
  22. Adam Biro et René Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Office du livre/Presses universitaires de France, 1982 (ISBN 2-13-037280-5), p. 82.
  23. « Où, selon Frantisek Smejkal, des transformations lyriques cubistes côtoient des échos du dadaïsme », Biro & Passeron, p. 129.
  24. Jean-Paul Clébert, Dictionnaire du Surréalisme, Éditions du Seuil & A.T.P., Chamalières, 1996, (ISBN 978-2-02-024588-3), p. 50.
  25. Collection Littérature, Paris.
  26. Reproduction dans Le Bon, p. 338 et Lemoine, p. 83.
  27. Museum of Art, Philadelphie. Reproduction dans André Breton, Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard, 1928-1965, p. 95.
  28. Puis monté sur toile, 232 × 167 cm. Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf. Reproduction dans Connaissance des arts no 716, juin 2013, p. 40.
  29. Werner Spies, La Révolution surréaliste, p. 130.
  30. Spies, p. 131.
  31. Spies, p. 133.
  32. 80,5 × 64 cm. Collection privée, Tate Gallery, Londres. Reproduction dans Beaux Arts magazine no 331, janvier 2012, p. 85. Ce tableau a été créé avant le mois d'octobre : Breton en a présenté une reproduction à Nadja qui « s'est longuement expliquée sur le sens particulièrement difficile et cela tout à fait conformément à la légende détaillée qui figure au dos de la toile », Breton, OC tome 1, p. 727 & p. 1554 pour la citation de la légende du tableau.
  33. Œuvre probablement réalisée après mai 1923, car elle n'est pas mentionnée dans le texte d'Aragon de la même année Max Ernst peintre des illusions. Collection Roland Penrose, Londres. Clébert, p. 50 et Reproduction dans Breton, OC tome 1, p. 24.
  34. Collection Penrose, Londres. Cité dans Sarane Alexandrian, L'Art surréaliste, Hazan, Paris, 1969, p. 62.
  35. Reproduction dans Angliviel de la Beaumelle, p. 189.
  36. 81 × 65 cm. Musée national d'art moderne de Paris. Reproduction dans Beaux Arts magazine no 90, mai 1991, p. 1.
  37. Reproduction dans Gabriele Crepaldi, L'Art moderne 1900-1945, Gründ, 2006, p. 208.
  38. 40,4 × 28,2 cm. Musée national d'art moderne, Paris. Reproduction dans Lemoine, p. 37.
  39. 36 × 31 cm. Galerie Berinson, Berlin. Reproduction dans Dachy, p. 531.
  40. 22,5 × 19,2 cm. Israël Museum, Jérusalem. Reproduction dans Dachy, p. 526.
  41. Éditions Ça ira, Bruxelles. Xavier Canonne, Le Surréalisme en Belgique. 1924-2000, éditions Actes Sud, Arles, 2007, p. 18.
  42. Museum of Modern Art, New York. Cité dans Alexandrian, p. 71.
  43. Reproduction dans Breton 1965, p. 40.
  44. 250 × 200 cm. Musée national d'art moderne, Paris. Rproduction dans Dachy, p. 349.
  45. Reproduction dans Breton 1965, p. 20.
  46. 116 × 88,5 cm. Musée nationale d'art moderne de Paris. Reproduction dans Beaux Arts magazine no 103, juillet-août 1992, p. 49.
  47. 22,2 x 12 x 11 cm. Paris, Centre Pompidou. Détails des fortunes et versions diverses qu'a connu cet objet et reproduction dans Didier Ottinger (sous la direction de), Dictionnaire de l'objet surréaliste, Gallimard & Centre Pompidou, Paris, 2013, (ISBN 978-2-07-014181-4), p. 150.
  48. Considéré comme représentant de la musique surréaliste selon Noëmi Blumenkranz dans Biro & Passeron, p. 25. Film cité, avec un photogramme, dans Dachy, p. 339.
  49. Reproduction dans Aurélie Verdier, L'ABCdaire de Dada, éditions Flammarion, 2005, p. 104.
  50. Reproduction dans Lemoine, p. 59 & p. 61.
  51. Reproduction dans Crepaldi, p. 205.
  52. Dachy 2005, p. 378.
  53. Reproduction dans Le Bon, p. 969 et Lemoine, p. 86.

Article connexe