1946 en dadaïsme et surréalisme

Cet article présente les faits marquants de l'année 1946 en dadaïsme et surréalisme.

Dada et Surréalisme Articles généraux
Artistes Dadas et personnalités liées au mouvement
Liste des personnalités du mouvement surréaliste
Femmes surréalistes
Techniques surréalistes
Articles centraux
Littérature dadaLittérature surréaliste
Cinéma dadaCinéma surréaliste
Peinture dadaPeinture surréaliste
Photographie dadaPhotographie surréaliste
Sculpture dadaSculpture surréaliste
Théâtre dadaThéâtre surréaliste
Musique dadaMusique surréaliste
Chronologie de Dada et du surréalisme
191619171918191919201921192219231924192519261927192819291930193119321933193419351936193719381939194019411942194319441945194619471948194919501951195219531954195519561957195819591960196119621963196419651966196719681969
Groupes et publications dadas
291391The Blind ManDADADadaglobeLittératureManifeste DaDaMerzÇa ira !
Groupes et publications surréalistes
Groupes surréalistes
Art et Liberté (en)AutomatistesBirmingham Surrealists (en)British Surrealist Group (en)Bureau de recherches surréalistesChicago Imagists (en)Chicago Surrealist Group (en)CobraDau al SetFighting Cock Society (en)The Firesign TheatreThe Goon ShowGrup d'Elx (en)International Federation of Independent Revolutionary ArtLa MandrágoraMonty PythonThe Surrealist Group in Stockholm (en)
Publications surréalistes
AcéphaleThe Automatic Message (en)Un Cadavre (en)Daily-BulManifeste du surréalismeSecond manifeste du surréalismeManifesto for an Independent Revolutionary Art (en)MinotaureRefus globalLa Révolution surréalisteLe Surréalisme au service de la révolutionTropiquesVVV
Sur Wikipédia
PortailProjet
Catégories

Éphémérides

Janvier

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Octobre

Novembre

Cette année-là

Œuvres

Antonin Artaud, Autoportrait Marcel Lefrancq, Éloge du carnage

Notes et références

  1. Écrite le 9 janvier. Lam et les poètes, éditions Hazan, Paris, 2005, p. 81.
  2. Reproduction dans Florence de Mèredieu, C'était Antonin Artaud, éditions Fayard, Paris, 2006, p. 809.
  3. Mark Polizzotti, André Breton, 1995, Gallimard, Paris (ISBN 2-07-073298-3), p. 610.
  4. Polizzotti, p. 615.
  5. José Pierre, Tracts surréaliste1s, tome II, 1982, Paris, Le Terrain vague, p. 24.
  6. Antonin Artaud (édition établie, présentée et annotée par Évelyne Grossman), Œuvres, Gallimard, coll. « Quarto », 2004 (ISBN 978-2-07-076507-2), p. 1764.
  7. Agnès Angliviel de la Beaumelle, Yves Tanguy, Centre Pompidou, Paris, 1982, catalogue de l'exposition du Musée national d'art moderne au Centre Georges Pompidou, du 17 juin au 27 septembre 1982, p. 219.
  8. Unique numéro. Xavier Canonne, Le Surréalisme en Belgique. 1924-2000, éditions Actes Sud, Arles, 2007, p. 52.
  9. Reproduction dans José Pierre, L'Univers surréaliste, Somogy, Paris, 1983, p. 301.
  10. 65 × 38 cm. Reproduction dans Florence de Mèredieu, C'était Antonin Artaud, éditions Fayard, Paris, 2006, p. 99.
  11. Reproduction dans Artpress 2 no 9, mai 2008, p. 100.
  12. Jean-Louis Bédouin, La Poésie surréaliste, éditions Seghers, Paris, 1964, p. 273.
  13. Reproduction dans Le Monde diplomatique no 653, août 2008, p. 3.
  14. Collection particulière. Reproduction dans Beaux Arts Magazine no 90, mai 1991, p. 65.
  15. 85 × 105 cm. Musée des arts modernes de la ville de Paris. Reproduction dans Le Douanier Rousseau : l'innocence archaïque sous la direction de Gabriella Belli & Guy Cogeval, Musée d'Orsay & Hazan, Paris, 2016, p. 219.
  16. Collection Alexandre Iolas, Paris. Reproduction dans Sarane Alexandrian, L'Art surréaliste, Éditions Hazan, Paris, 1969, p. 113.
  17. Extrait cité dans Lam et les poètes, p. 81.
  18. View editions, New York, édition bilingue. NRF no 172 : André Breton et le mouvement surréaliste, 1er avril 1967, Gallimard, réédition de 1990 (ISBN 2-07-072093-4), p. 383.
  19. Galerie Maeght. Reproduction dans Adam Biro et René Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Office du livre/Presses universitaires de France, 1982 (ISBN 2-13-037280-5), p. 77.
  20. Biro & Passeron, p. 32. Réédition Gallimard, collection Poésie no 59, Paris, 1993 (ISBN 2-07-030063-3).
  21. MRBAB, Bruxelles. Reproduction dans L'Œil no 729, décembre 2019, p. 92.
  22. Reproduction dans Gabriele Crepaldi, L'Art moderne 1900-1945, Gründ, 2006, p. 207.
  23. 21 × 17 cm. Reproduction dans Beaux Arts Magazine no 273, mars 2007, p. 80 : «un test ADN réalisé en 1989 a confirmé qu'il s'agissait bien du propre sperme de Marcel Duchamp.»
  24. 43,2 × 61 cm. Reproduction dans Beaux Arts Magazine no 75, janvier 1990, p. 52.
  25. Pierre 1983, p. 233.
  26. Reproduction dans Alexandrian, p. 209.
  27. Collection particulière, Paris. Reproduction dans Alexandrian, p. 207.
  28. Reproduction dans Crepaldi, p. 20.
  29. 106 × 126 cm. Reproduction dans Georgiana Colvile, Scandaleusement d'elles : trente-quatre femmes surréalistes, J.-M. Place, 1999 (ISBN 2-85893-496-7), p. 160.
  30. 83,5 × 83,5 cm. Collection particulière Aube Élléouët-Breton et Merlin Hare. Reproduction dans Vincent Gille & Béatrice Riottot El-Habib (sous la direction de), Le Surréalisme et l'Amour, Gallimard, p. 96.
  31. Reproduction dans Canonne, p. 44.
  32. Achevé depuis 1928. Biro & Passeron, p. 40.
  33. www3.onf.ca.
  34. Alexandrian, p. 138.
  35. Collection particulière. Reproduction dans L'Œil no 772, février 2024, p. 21.
  36. Canonne, p. 48.
  37. 51,7 × 23,3 × 19,7 cm. Fundació Joan Miró, Barcelone. Reproduction dans Parcours des arts no 44, octobre 2015, p. 7.
  38. 106 × 70 cm. Reproduction dans Obliques no 14-15, éditions Borderie, Nyons, 1977, p. 243.
  39. Reproduction dans Connaissance des arts no 651, p. 101.
  40. 37 × 46 cm. Museum for Kunst, Copenhague. Reproduction dans (fr + en) Alix Agret (dir.) et Dominique Païni (dir.), Surréalisme au féminin ? (catalogue de l'exposition présentée du 31 mars au 10 septembre 2023 au Musée de Montmartre-Jardins Renoir), In fine/Musée de Montmartre, 2023 (ISBN 978-2-38203-116-2), p. 67.
  41. Collection particulière. Reproduction dans Alexandrian, p. 211.
  42. 88 × 109 cm. Reproduction dans Agret & Païni, p. 87.
  43. 145 × 60 cm. Reproduction dans Agret & Païni, p. 69.

Article connexe