Cet article abordera le thème de 1736, qui a suscité de multiples débats et suscité l'intérêt de différents secteurs de la société. 1736 est un sujet d'actualité qui a fait l'objet d'études et de recherches dans différents contextes et disciplines. Au fil du temps, 1736 a subi diverses transformations et a acquis différentes significations, ce qui en fait un sujet d'une grande complexité et ampleur. Il est donc essentiel d’analyser en profondeur les différents aspects et dimensions qu’englobe 1736, afin de comprendre sa portée et son impact dans divers domaines. En explorant ses origines, son évolution et ses conséquences, il vise à offrir une vision globale et objective de 1736, dans le but de contribuer à la compréhension et à la réflexion sur ce sujet.
27 janvier : une assemblée des gouverneurs de province et des notables réunie dans la plaine de Mughan proclame chah de Perse le général turkmène Afchar Nadir après la déposition des derniers séfévides, Tahmasp II et son fils Abbas III[1].
25 mars : Théodore de Neuhoff débarque à Aléria[11]. Il est dit qu'il a débarqué "le jour de l'Annonciation", fête qui se situe le (neuf mois avant Noël). Mais, il se trouve que Pâques 1736 tombe le 1er avril, ce qui situe le pour les Rameaux. De ce fait, l'Annonciation doit avoir été fêté cette année-là en avril, après Pâques. Cependant, une source de l'époque situe cette arrivée fin mars, avec une forte valeur symbolique (les Rameaux correspondent à l'entrée triomphale du Christ dans Jérusalem). Voir Solennité[12].
Avril[15] : le Parlement britannique vote le Gin Act contre l'ivresse publique, qui entre en application le 29 septembre[16]. La loi, proposé par Sir Joseph Jekyll, limite la vente d’alcool aux consommateurs en établissant de forts droits à la production (distillation) et à la consommation (détaillants). Le bas prix du blé a facilité la production d’alcool depuis 1720. En 1736, on compte 7000 débits de gin sans licence à Londres.
11 avril : convention franco-autrichienne précisant les conditions des préliminaires de paix[9].
15 avril[18] : Théodore de Neuhoff (1694-1756), noble d’origine westphalienne, est élu roi de Corse au couvent de Valle-d'Alesani, après avoir reconnu la nouvelle constitution[19] avec l’appui probable de commerçants hollandais (1736-1738). Il quitte l'île pour Livourne le 13 novembre (ou le 11[20]). Il reviendra en et en 1743, pour ramener des armes.
28 mai: les articles préliminaires de la paix de Vienne, ébauche de traité, sont portés à la diète générale de l'Empire, qui donne à l'Empereur le pouvoir de conclure des articles définitifs au nom de tout le Corps germanique. L'Espagne y accède le 15 avril 1736 ; le roi des Deux-Siciles y donna son consentement le premier mai ; le roi de Sardaigne le 6 août.
10 août : mise en place par les calvinistes genevois de la société des catéchumènes, pour l’éducation de la jeunesse[23].
28 août : règlement de la question de Lorraine. Convention entre le roi de France et l'Empereur pour la réunion et la remise du duché de Lorraine à Stanislas Leszczynski[9].
29 octobre : création de la banque de Copenhague[25]. Les investissements étrangers et l’immigration de main-d’œuvre étrangère (Allemands) sont favorisés au Danemark.
31 décembre, Russie : loi limitant les obligations militaires de la noblesse de service et permettant à l’un des fils de famille de vivre sur ses terres[27].
L’idée d’introduire au Grand-Conseil de Venise la noblesse de Terre Ferme pour donner un nouvel élan à l’État, proposée par Scipione Maffei, est repoussée[28].
2 novembre : Louis Antoine de Pardaillan de Gondrin, marquis d'Antin, de Gondrin et de Montespan puis 1erduc d'Antin, directeur général des Bâtiments du Roi, Académies et Manufactures ou surintendant des Bâtiments du Roi, Académies et Manufactures (° ).
↑Jean-Pierre Duteil, Le mandat du ciel : le rôle des jésuites en Chine, de la mort de François-Xavier à la dissolution de la Compagnie de Jésus, 1552-1774, Éditions Quae, , 411 p. (ISBN978-2-909109-11-4, présentation en ligne)
↑Antoine Champagne, Nouvelles études sur les La Vérendrye et le poste de l'Ouest, Presses Université Laval, (présentation en ligne)
↑Michel Peronnet, Alain Molinier, Henri Michel, Mireille Laget, Yves-Marie Bercé, Le XVIIe siècle 1620 - 1740 De la Contre-réforme aux Lumières, Hachette Éducation Technique, , 352 p. (ISBN978-2-01-181434-0, présentation en ligne)
↑ ab et cChristophe-Guillaume Koch, Maximilian Samson Friedrich Schöll, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 2, Gide fils, (présentation en ligne)
↑Michel Vergé-Franceschi, Pascal Paoli, un corse au siècle des Lumières, Fayard 2005.
↑Frédéric Schoell et Maximilien Samson, Cours d'histoire des états européens, vol. 43, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)