Yves Beneyton

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2022).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant un acteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Yves Beneyton Données clés
Naissance 2 août 1946
Baden-Baden (Allemagne)
Nationalité Française
Profession Acteur
Films notables Au nom du père
L'Appât
La Dentellière
Séries notables L'Île aux trente cercueils

Yves Beneyton est un acteur français de théâtre, de cinéma et de télévision, né le 2 août 1946 à Baden-Baden en Allemagne.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2020). Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Élève de Tania Balachova de 1963 à 1966, Yves Beneyton débute au théâtre Récamier en 1965 dans Les Barbares de Maxime Gorki, mis en scène par Jean Tassot.

En 1967 il fait ses débuts au cinéma auprès de Marina Vlady dans Deux ou trois choses que je sais d'elle de Jean-Luc Godard qui l'engage aussi dans Week-end.

En 1968 Yves Beneyton enchaîne plusieurs tournages en Italie et ne rentre à Paris qu'en 1973 après avoir tourné le rôle principal du troisième film de Marco Bellocchio, Au nom du père (Nel nome del padre), avec Lou Castel et Laura Betti. En 1976 La dentellière de Claude Goretta avec Isabelle Huppert lui procure des propositions de tournage en Grande-Bretagne et jusqu'en 1983, c'est entre Londres et Paris qu'il partage ses activités.

Il participe aussi à des séries pour la télévision telles que Au plaisir de Dieu de Robert Mazoyer et L'Île aux trente cercueils de Marcel Cravenne où le rôle de Philippe Maroux, l'ami fidèle et admirateur de l'héroïne Véronique d'Hergemont (Claude Jade), lui a valu une grande popularité.

En 1977 Yves Beneyton revient sur les planches au théâtre de Boulogne-Billancourt et en tournée dans Les Aiguilleurs (The signalmen apprentice).

En 1981 il tourne en Suisse Guerre en pays neutre réalisé par Philippe Lefebvre, ainsi que dans le téléfilm La Chambre avec Ludmila Mikaël, réalisé par Yvan Butler. Dans les années 1990 il participe aux six premiers épisodes de la série Une femme d'honneur dans le rôle du capitaine Rocher, aux côtés de Corinne Touzet.

Parallèlement à ses activités cinématographiques et télévisuelles, Yves Beneyton revient régulièrement au théâtre.

Vie privée

Yves Beneyton est le fils de Lionel Beneyton (aide de camp du général Kœnig, alors gouverneur militaire de la zone d'occupation française en Allemagne).

Depuis 1982, il est marié avec la comédienne Élisabeth Margoni.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Doublage

Cinéma

Séries télévisées

Téléfilm

Notes et références

  1. « Yves BENEYTON », sur notreCinema.com (consulté le 12 février 2020)
  2. Par Thierry DagueLe 24 avril 2004 à 00h00, « Elle a du tempérament à revendre », sur leparisien.fr, 23 avril 2004 (consulté le 12 février 2020)
  3. Deuxième doublage, 2004.

Liens externes