Dans cet article, le sujet de Viennoise est abordé d'un point de vue objectif et détaillé. Différentes approches et points de vue liés à Viennoise seront explorés, dans le but de fournir au lecteur une vision complète et enrichissante de ce sujet. Les aspects pertinents seront analysés, les données seront présentées et les avis d'experts dans le domaine seront proposés. Le but de cet article est d'offrir un aperçu large et diversifié qui permet au lecteur d'acquérir une compréhension approfondie et bien fondée de Viennoise.
La province Viennoise ou Viennaise, en latin Viennensis ou Gallia Viennense, est une ancienne province romaine de l'Antiquité tardive. Elle avait pour chef-lieu Vienne.
Elle fut créée au IVe siècle, sous la tétrarchie, quand la Gaule narbonnaise fut divisée en Viennaise et Narbonnaise Ire et IIe, toutes rattachées à la préfecture du prétoire des Gaules. La Viennaise comprenait « les Allobroges, les Segovellaunes, les Helviens, les Tricastins, les Voconces et les Cavares », elle avait pour capitale Vienne.
Au Ve siècle elle fut divisée à son tour en Viennoise Ire (Gallia Viennense I), chef-lieu Vienne, et Viennoise IIe (Gallia Viennense II), chef-lieu Arles.