Dans cet article, nous allons approfondir le sujet de Val-de-Ruz, qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans la société d'aujourd'hui. Val-de-Ruz est devenu un sujet de discussion récurrent en raison de son impact dans divers domaines, tels que la politique, l'économie, la culture et la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous examinerons en détail les différentes facettes de Val-de-Ruz, en analysant ses origines, son évolution et ses répercussions dans le monde d'aujourd'hui. De plus, nous approfondirons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de ce sujet, afin d’offrir une vision complète et enrichissante à nos lecteurs.
La commune de Val-de-Ruz couvre la totalité de la région de Val-de-Ruz[5] et comprend un grand nombre de villages et de hameaux. L'administration communale est concentrée à Cernier et aux Geneveys-sur-Coffrane[6].
La commune de Val-de-Ruz est dotée d'un organe législatif, le Conseil général, et d'un organe exécutif, le Conseil communal[8].
Conseil communal
Le Conseil communal de Val-de-Ruz compte cinq membres élus par le Conseil général[8] pour une durée de quatre ans. Il représente le pouvoir exécutif de la commune.
Le Conseil général de Val-de-Ruz compte 41 membres élus tous les quatre ans au suffrage universel selon le système de la représentation proportionnelle[8]. Les membres du Conseil général ont été élus à trois reprises depuis la création de la commune de Val-de-Ruz, en 2012, en 2016 et en 2021, et la composition est la suivante[9] :
À Chézard-Saint-Martin se trouve le temple de Saint-Martin, dont les baies disposent depuis les années 70 de vitraux du maître-verrier français Paul Duckert, artiste formé à Taizé[15].
↑Artiste à qui l'on doit plusieurs vitraux installés dans des édifices religieux en France, entre autres à Bruailles (église Notre-Dame-de-l'Assomption, 1981), à La Valla-en-Gier (église Sainte-Agate-et-Saint-Andéol, 1987), à Uchizy (église Saint-Pierre, Saint Pierre pêcheur d'hommes, 1974), à Louhans (église Saint-Pierre, 1993) et à Lugny (chapelle Notre-Dame-de-Pitié, Pietà, 2012).
Gras : Chef-lieu de canton U : Membres de l'union des villes suisses sans pour autant être des villes d'un point de vue statistique C : Communes de plus de 10 000 habitants étant des villes selon l'ancienne définition de 1882, mais pas selon la définition actuelle