Typhaceae

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Typhaceae. De son origine à son impact sur la société actuelle, nous analyserons toutes les facettes de Typhaceae et sa pertinence dans différents contextes. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous examinerons les différentes perspectives qui existent concernant Typhaceae et explorerons son évolution au fil du temps. Nous discuterons également de son influence dans des domaines tels que la culture, l’économie et la politique, et réfléchirons à son avenir dans un monde en constante évolution. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte de Typhaceae et de tout ce que ce concept implique.

Les Typhaceae constituent une famille de plantes monocotylédones de l'ordre des Typhales (ou, selon la classification phylogénétique APG II,I des Poales). Même si elles ressemblent, ces plantes ne sont pas directement apparentées aux roseaux (Phragmites australis).

La classification phylogénétique APG III (2009)[1], qui a évité toute option, place systématiquement le genre Sparganium, rendant la famille Sparganiaceae invalide.

Étymologie

Le nom vient du genre Typha qui vient du grec τυφά / tyfá, nom utilisé par Théophraste pour cette plante[2].

Liste des genres

La classification phylogénétique APG III (2009)[1] inclut dans cette famille les genres précédemment placés dans la famille Sparganiaceae. Le genre Sparganium pour être précis.


Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (22 avr. 2010)[3] et Angiosperm Phylogeny Website (21 mai 2010)[4] :


Selon NCBI (22 avr. 2010)[5] :


Selon ITIS (22 avr. 2010)[6] :


Selon DELTA Angio (22 avr. 2010)[7] :

Liste des espèces

Inflorescences de Typha intermedia dans la région de la Volga

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (22 avr. 2010)[3] :

Selon NCBI (22 avr. 2010)[5] :


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références