Tenue de route

Cet article est une ébauche concernant l’automobile et la sécurité.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La tenue de route est une expression mal définie décrivant le comportement routier des véhicules (automobiles ou motocyclettes essentiellement).

Description

La tenue de route, ou comportement routier (en anglais road-holding, en allemand das Beibehalten der Spur ou Spurtreue), est essentiellement déterminée par la capacité d'un véhicule à rester sur la route et sur la trajectoire voulue, quelles que soient les circonstances (en virages, sur sol gras, humide ou à basse adhérence, en charge ou non...) mais aussi par la facilité qu'aura son conducteur de le maîtriser en cas de situation d'urgence.

Facteurs pouvant entrer en ligne de compte

Suspension Géométrie de suspension Pneumatiques Motricité Mais aussi

Éléments pouvant conduire à des anomalies de comportement routier

Systèmes pouvant améliorer la tenue de route

Mécanique Électronique

Test

On peut notamment évaluer la « tenue de route » d'une automobile en procédant à un test d'évitement, aussi appelé « baïonnette » ou test de l'élan: la voiture doit aller à gauche puis à droite, en évoluant entre des cônes. Plus la voiture est capable de passer rapidement entre les cônes, meilleure est la tenue de route.

Apprentissage

La tenue de route est considéré comme un sujet entrant dans le cadre de l'examen du permis de conduire européen par la Directive 2006/126/CE

Articles connexes

Notes et références

  1. Journal officiel de l'Union européenne, « Directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire » , sur EUR-Lex, 30 décembre 2006