Talinga-bwisi

Dans le monde d'aujourd'hui, Talinga-bwisi continue d'être un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, la politique ou la culture populaire, Talinga-bwisi continue de susciter débats et réflexions dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Talinga-bwisi, en analysant son importance, ses implications et ses possibles perspectives futures. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous cherchons à mieux comprendre la pertinence de Talinga-bwisi aujourd'hui, ainsi que son influence potentielle sur l'avenir de la société contemporaine.

Talinga-bwisi, talinga, lubwisi
Pays République démocratique du Congo, Ouganda
Nombre de locuteurs 90 000 (2000‒2002)[1]
Classification par famille
Codes de langue
IETF tlj
ISO 639-3 tlj
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Glottolog tali1258
Guthrie JE.105

Le talinga-bwisi est une langue bantoue parlée en Ouganda (bwisi) et en République démocratique du Congo (talinga). Elle est différente du bwisi parlé en République du Congo et au Gabon.

Écriture

Alphabet lubwisi (Ouganda)[2]
a aa b bb bh c d dh e ee f g gb gh h i ii i̱i̱ j
k kp l m n ny o oo p r s t u uu u̱u̱ v w y z

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Waller C. Tabb, Hannington Bahemuka, Mubulya A. Wilson et Charles Musinguzi, Kitabo kya Kuhabula Kuhandiika Lubwisi — The Lubwisi Spelling Guide, , 3e éd. (1re éd. 2003) (ISBN 978-9970-719-20-4, lire en ligne)
  • Kwamba/Lubwisi Development Association, « The Lugungu Alphabet », sur Lubwisi Dictionary,

Articles connexes

Liens externes